De Pescara à Crotone, la bataille pour le maintien est lancée !

Par Joseph Cocilovo publié le 07 Nov 2016
Crédits

Serie A 2016-2017

4 mariages pour 1 lune de miel

Après 11 journées de championnat, une certaine hiérarchie s’est déjà établie. Si en haut de tableau la Juventus prend déjà le large, en ce qui concerne les relégables, la lutte risque d’être acharnée. Pescara (17ème), Empoli (18ème), Palermo (19ème) et Crotone (20ème) se tiennent tous les quatre à 2 points, ils seront sans doute les seuls protagonistes pour la relégation, Sassuolo étant déjà à 6 points, même si la forme actuelle des Neroverde laisse songeur. La saison est encore longue, mais tout porte à croire qu’elle va être rude pour eux. Si chacune de ces équipes a une histoire et un parcours différent, notamment Palermo qui se bat chaque année pour se maintenir dans l’élite et Crotone qui découvre les joies de la Serie A, l’ambition est la même pour tout le monde, à savoir, tutoyer durablement les sommets du football italien. Si Empoli a bien géré sa saison l’an passé, Palermo a du attendre la dernière journée et un match fou face à l’Hellas pour valider son billet. Pescara retrouve elle, pour sa part, la Serie A qu’elle avait quitté en 2013.

Qui pour prendre l’ascendant ?

C’est indéniable, à l’heure actuelle, personne ne peut prédire qui échappera à la Serie B tant ces quatre équipes sont au coude à coude, début de saison oblige, mais surtout parce qu’elles partagent des statistiques quasi similaires. Si elles ne sont pas brillantes, elles donnent une certaine homogénéité et laissent présager un dénouement palpitant pour les ultimes journées. Le week-end dernier, Crotone a décroché pour la première fois de son histoire une victoire en Serie A, ce qui fait d’elle, paradoxalement, la seule équipe à avoir pris 3 points sur les 5 derniers matchs. Pour comparaison, Palermo vient d’enchaîner 4 défaites, Pescara 3, tandis qu’Empoli culmine à 3 matchs nuls en 5 matchs. Deux « clans » se sont formés : ceux qui ne gagnent pas à domicile et ceux qui n’y arrivent pas à l’extérieur. Du côté des cancres à la maison, on retrouve Pescara et Palermo qui n’ont pas réussi à prendre une seule fois 3 points à l’intérieur de leur base. Pire, les Palermitains n’ont pas pris le moindre point au Barbera, ce qui est inquiétant. Crotone et Empoli, pour leur part, sont quasiment repartis à chaque fois bredouille de leurs déplacements, n’ayant pris respectivement que 1 et 2 points à l’aube de la 12ème journée, Empoli étant la plus faible attaque du championnat avec seulement 6 buts marqués en 11 matchs (dont 4 en un seul match contre Pescara).

Zamparini, coupable idéal ?

Si Palermo est une équipe expérimentée en Serie A, sa place au classement n’est pas forcément usurpée. Faute de quoi? Ou faute à qui devrait-on dire. Soyons pragmatiques, Zamparini est un brillant homme d’affaires qui a renvoyé Palermo en Serie A après son rachat en 2 ans, mais a aussi révélé au grand jour des talents tels que Pastore, Cavani ou Dybala pour ne citer qu’eux. Le vrai problème, c’est qu’il n’est pas évident pour un entraîneur de prendre des risques avec une épée de Damoclès sur la tête.Heureusement pour Roberto De Zerbi, la recrue Ilija Nestorovski assure devant, pointant à 5 buts, performance louable pour un joueur qui découvre le championnat italien. Suffisant pour éviter un nouveau limogeage express ? Rien n’est moins sûr. Après 11 journées de championnat, Crotone, elle, se permet d’avoir 2 buteurs au classement, Falcinelli et Trotta avec respectivement 3 et 2 buts au compteur. L’Albanais Rey Manaj compte lui aussi 2 buts avec Pescara. Empoli, avec ses 2 maigres buts, ne plaçait avant cette journée évidemment personne, malgré la présence dans l’effectif du vieux briscard Gilardino. Les matchs de ce week-end ont légèrement changé les choses, le choc des mal classés en tête de file. La confrontation entre Pescara et Empoli devait nous permettre d’y voir un peu plus clair, c’est chose faite avec la large victoire des visiteurs 4-0, avec un doublé du très expérimenté Maccarone, ce qui permet aux joueurs de Giovanni Martusciello de passer devant et de prendre 3 points d’avance sur son adversaire du soir, premier relégable. Du coté de Palermo et de Crotone, la nuit risque d’être longue, puisque les deux clubs ont craqué et laissé filer des points précieux dans les dix dernières minutes, Crotone lâchant complètement le fil du match en prenant 3 buts en 6 minutes, avec notamment un doublé du capitaine de l’Inter Mauro Icardi. Palermo avait pour sa part réussi, par l’intermédiaire de l’incoutournable Nestorovski, à répondre à l’ouverture du score de Suso, avant que Lapadula ne donne la victoire aux Rossoneri du Milan AC. Au classement, Empoli prend légèrement le large sur ses concurrents. Statu quo pour Palermo et Crotone. Pescara réalise la mauvaise opération en cédant sa place de premier non-relégable. Qui survivra ? Qui tombera ?  Impossible à dire à l’heure d’aujourd’hui. Tout ce que l’on sait, c’est que celui qui veut se maintenir devra être constant toute la saison, avec un mental sans faille, et surtout savoir profiter des erreurs de ses concurrents directs.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Joseph Cocilovo

Rédacteur



Derniers articles