Crotone, un maintien impossible ?

Par Rémi Falvo publié le 05 Fév 2017
Crédits

Crotone

Des débuts de débutants

Après l’enorme exploit de l’accession parmi l’élite, le retour à la réalité du terrain a été plus que difficile pour les Crotonais. Au bout de 10 journées, le club pointe seul tout en bas du tableau et ne compte qu’un seul point. Il faudra attendre la 11ème journée de Serie A pour voir leur première victoire de la saison en championnat. Et c’est, au vu de ce bilan catastrophique, logiquement que toute la presse italienne et tout le monde du football italien condamnent prématurément le club calabrais à un fatal retour au point de départ.

Ceci étant dit, tout le monde peut constater honnêtement que l’équipe pratique un football qui est loin d’être le plus insupportable pour les yeux parmi tous ceux pratiqués dans le championnat. Il est même raisonnable de dire que la bande de Davide Nicola a payé sa décomplexion devant les adversaires qu’elle a rencontré. Erreurs défensives, de marquages, de relance, tant d’erreurs évitables qui font que le club est aujourd’hui dans la zone rouge. Ce sont finalement ces details qui ont contribué à coller l’étiquette de « bon club de Serie B » sur le dos des Calabrais. Mais ce genre de chose ne peut pas arriver éternellement. Un déclic peut survenir dans une saison, et signifier que oui, l’équipe a effectivement pris une expérience conséquente. Et dimanche dernier, les hommes de Nicola n’ont à aucun moment semblé naïfs.

Crotone – Empoli: le declic?

Ce dimanche 29 janvier, en terre calabraise, a eu lieu un tournant dans le mini-championnat du maintien: Crotone écrase littéralement son concurrent direct Empoli. Et ce, une semaine après avoir fait un coup plutôt honorable sur le terrain du Genoa, en arrachant le point du match nul. Ce genre de performance dans les matchs à 6 points est à mettre au crédit des Calabrais dans leur lutte pour le maintien. Ils possèdent à coup sûr, un atout incontournable pour ce combat: du caractère. Leur avant-centre Diego Falcinelli en première ligne. Lui qui, au sein d’un effectif qui pointe à la 18ème place du classement est tout de même parvenu à pousser son compteur personnel jusqu’à 8 buts cette saison. Cette équipe possède une personnalité non-négligeable. Elle a trop longtemps été victime de coups du sort, donnant lieu à des défaites regrettables, parfois stupides, ruinant les efforts accomplis durant tout le reste de la partie. La fatalité existe dans le football, mais après avoir vu le succès contre Empoli, on peut affirmer qu’à Crotone, elle n’existe pas.

Cette fois, le club de la ville au bord de la mer Ionienne pourrait bien se relever une bonne fois pour toute, et donner un grand coup de pied dans la fourmilière du maintien pour préserver un suspens qui s’amenuise. Et ce sont les tifosi de la Curva Sud de Crotone qui en parlent le mieux, quand en fin de match contre Empoli, ils entonnent un « Palermo, ti aspettiamo » qui signifie « Palermo, nous t’attendons« . Sûr que les Palermitains aussi attendent les hommes de Nicola de pied ferme, après un nul arraché aux Napolitains dimanche dernier. Un choc du bas du tableau entre ces 2 clubs du bas de la Botte, qui sera pour sur haut en couleurs.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous félicitons l’Inter », Giorgio Furlani

« Je veux gagner des trophées avec la Juve », Dusan Vlahovic

Fabio Cannavaro justifie son choix pour l’Udinese

« L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat », Massimiliano Allegri

Ibrahimovic propose Xavi Hernandez au poste d’entraîneur du Milan AC

Avatar

Rémi Falvo

Rédacteur



Derniers articles