Clap de fin pour Rodriguez

Après 5 ans de bons et loyaux services, le capitaine de la Viola arrive en fin de contrat avec son club. Une situation qui a sans doute influé dans son niveau de jeu cette saison. Alors départ ou pas ? Nous saurons bientôt la réponse.

Par Nadhem Korbi publié le 20 Mar 2017

Il n’est pas le défenseur le plus talentueux de la Serie A. Mais, pendant ses années italiennes, Gonzalo Rodriguez a pu se faire un nom dans la botte. Souvent oublié par les médias, il a gardé la tête basse et a continué de travailler dans l’ombre. Titulaire indiscutable depuis son arrivée à Florence en 2012, l’Argentin a peu à peu monté les échelons. Sa forte personnalité sur le terrain et son leadership lui ont permis de devenir le capitaine de la Fiorentina. Il compte 155 matches de Serie A. Ce qui lui permet de se présenter comme étant l’un des défenseurs les plus expérimentés encore en activité dans le championnat italien. Sans oublier qu’il était l’un des artisans des belles performances de la Viola ces dernières années sur le plan national et continental.

Style de jeu

Il n’a jamais été facile pour un défenseur étranger de s’imposer en Italie. Avec toute la rigueur tactique demandée par les coachs de la Serie A, ça devient très difficile. Encore plus, pour un défenseur comme Rodriguez venant du championnat espagnol où le style et les techniques de jeu sont très loin de ceux pratiqués en Italie. Pourtant, le défenseur argentin a su comment vite s’adapter avec son nouveau club. Il ne faut pas oublier que le style de jeu pratiqué par la Viola l’a beaucoup aidé (proche du jeu espagnol qui se base sur la possession). Mais tout le mérite lui revient. Son calme sur le terrain, sa relance propre et sa bonne vision du jeu sont tous des points forts qui lui ont permis de trouver du succès en Italie. Sa capacité à jouer dans différents schémas défensifs (défense à 3 ou à 4) est aussi une caractéristique d’une extrême importance chez Rodriguez. Grâce à son sérieux, il s’est fait un nom et c’est parti pour durer !

Le futur

Le contrat de Rodriguez avec la Fiorentina s’achève en juin prochain. Et pour le moment, rien ne dit qu’il y aurait un renouvellement. Le profil du défenseur argentin plait en Italie. Il pourrait donc facilement trouver un club pour la suite de carrière et pas n’importe lequel. A 32 ans, l’ancien de Villarreal a encore des belles années devant lui. Si son départ se concrétise, ceci serait bien évidemment une grande perte pour la Viola. C’est tout de même le capitaine et le leader défensif de l’équipe ! Néanmoins, certains pensent que c’est la meilleure solution pour tout le monde. D’un côté, le club florentin arrive en fin de cycle et il lui manque un petit quelque chose pour passer un palier. De l’autre, Rodriguez veut certainement jouer pour un club plus huppé pour avoir une dernière chance d’enrichir son palmarès. Attendons donc. Les prochains jours nous donneront la réponse !

Nadhem Korbi

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.