CDM 2018 : Le baromètre des sélectionnables italiens

Par Paolo Del Vecchio publié le 07 Nov 2017
Crédits

Les +

El Shaarawy

Une période dorée pour Stephan, auteur d’un superbe doublé face à Chelsea et une passe décisive ce week-end en Serie A. Mais au delà des statistiques, il semble avoir trouvé ses marques dans l’effectif de Di Francesco, de quoi bénéficier d’un temps de jeu intéressant pour lui et la Nazionale. Cela faisait bien longtemps qu’un tel pharaon n’était apparu sur les écrans, pourvu que ça dure !

Barella

Le jeune milieu relayeur de Cagliari se fait remarquer depuis le début de saison. Pour les non-initiés, son nom ne vous évoquera pas grand chose mais il impressionne son petit monde du haut de ses 20 ans dans l’entre-jeu rossoblù pour sa deuxième saison au plus haut niveau, première en tant que titulaire indiscutable. Pur produit du centre de formation sarde, il a toujours été présent dans les sélections de jeunes depuis les U15 et fait maintenant partie de la nouvelle U21 de Luigi Di Biagio. Un nom à suivre sans aucun doute, même s’il a encore un peu de temps pour s’imposer également en Nazionale A.

Sirigu

L’air italien lui a fait du bien, une place de titulaire également. Il s’était retrouvé sur le banc du PSG dans une confusion la plus totale mais s’est complètement relancé dans les cages du Torino. Très bon depuis son arrivée chez les granata cet été, il doit faire avec l’éclosion de Donnarumma et le retour en forme de Perin pour une place de remplaçant au prochain mondial. Mais rien n’est jamais joué, Ventura sait qu’il peut compter sur un ancien dont l’expérience est non négligeable lors d’une grande compétition. En attendant, il pédale doucement mais sûrement et ré-affirme son statut de très bon gardien. Contents de te retrouver Salvatore !

Les –

Berardi

Une nouvelle fois blessé et peu en vue sur ses dernières apparitions, celui qu’on vendait comme le nouveau génie italien ne confirme pas, et loin de là. La régression continue pour lui, son choix de rester à Sassuolo lors de chacun des six ou sept derniers meracti malgré de nombreuses sollicitations de grands clubs européens semble lui porter préjudice. Il faut espérer qu’il puisse retrouver son plus haut niveau et même exploser définitivement, peut-être qu’une qualification au Mondial 2018 le réveillera…

Sansone

Depuis cet été et l’arrivée de Bacca à Villarreal, Nicola Sansone a perdu sa place de titulaire. Malgré un but au mois d’octobre, il ne joue que très peu et voit l’Équipe d’Italie s’éloigner alors qu’il avait réussi à intégrer un groupe de 30 joueurs que Ventura appelait plus ou moins régulièrement. Un changement de système tactique l’handicape peut-être aussi, toujours est-il qu’il lui faudra trouver une solution s’il veut poursuivre sa progression après une très belle saison 2016-2017.

Donnarumma

Encore trop juste sur certaines interventions, la saison se poursuit sous le signe de la médiocrité pour Gigio. Certes très jeune (18 ans), on ne peut s’empêcher de penser que le cirque orchestré cet été par son agent Mino Raiola pour une prolongation millionnaire au Milan AC l’a probablement fragilisé mentalement. Peu importe, il doit retrouver une bonne condition mentale pour prétendre à remplacer Buffon dans les cages de la Nazionale après le Mondial, si Mondial il y a pour l’Italie en 2018. Pour le moment, il est en dessous de ses standards et très loin du grand Gigi. Forza !




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles