Série A : Qui sont les joueurs chouchous des arbitres au calcio ?

Par Maxime Varicchio publié le 19 Jan 2018
Crédits

Le football est un sport collectif qui se joue avec plusieurs joueurs sur la pelouse (deux équipes de 11 joueurs), et un seul homme est chargé de prendre les décisions afin de préserver la ligne de conduite adopté par ce jeu. Bien qu’il soit assisté par les deux juges de touches, l’arbitre reste donc le seul maître du jeu. Les lignes de conduite varient selon les ligues, surtout dans la façon de diriger le jeu. La série A italienne est réputé pour son football très défensif, engagé et surtout avec des joueurs souvent agressifs.

Dans ce championnat, comptant parmi les cinq grandes compétitions d’Europe, les hommes en noir sont catégoriques et ne badinent avec les décisions rendus pour équilibrer le jeu. Cependant, comme dans les championnats, les arbitres ont une certaine préférence pour des joueurs qui rendent souvent le jeu plus fluide. Pour mieux comprendre ce phénomène dans le football, Bwin a procédé à une analyse bien détaillée en mettant un accent particulier sur les statistiques de tous les joueurs défensifs dans les cinq grandes compétitions européennes au cours de ces trois dernières saisons. En identifiant les joueurs qui commettent plus ou moins de faute par match, et en fonction de leurs apparitions, cette étude fait clairement ressortir les joueurs sont les chouchous des arbitres, ainsi que ceux qui se retrouvent le plus souvent exclus.

Ainsi, dans cette étude, si l’on fait une petite comparaison des cinq premières ligues européennes, l’une des statistiques les plus surprenantes est le nombre de cartes distribuées dans le championnat anglais. Malgré sa réputation de division physique, c’est celle où l’on constate le moins d’avertissements par match, et le plus faible nombre moyen de fautes octroyées, et ce, de façon assez marquée. Un fait d’autant plus notable que la plupart des joueurs qui commettent habituellement des fautes et s’en tirent plutôt bien, sont très souvent des joueurs étranger. Ainsi l’ancien joueur du Torino Davide Zappacosta (Chelsea), se place en tête du classement, après avoir commis une moyenne de 14,3 fautes pour chaque carton reçu, au cours des trois dernières saisons. Le défenseur central Camerounais Joel Matip, de Liverpool, est le seul autre joueur avec deux chiffres au compteur avec 10,7 fautes.

Cependant, dans le calcio, les deux clubs de Milan emploient chacun l’un des deux défenseurs les moins avertis, en les personnes de Danilo D’Ambrosio et Ricard Rodriguez qui ne recoivent un avertissement qu’après 13,2 fautes pour le premier et 12,8 pour le second. Toutefois que l’ancien coéquipier de l’Inter, Andrea Ranocchia dû à son engagement souvent excessif, se classe parmi les cinq joueurs les plus pénalisés de la division.

Ainsi, il faut tout de même souligner que malgré les différentes lignes de conduite adoptées entre les ligues, dans la façon dont le jeu est dirigé, personne ne niera que l’arbitre joue également un rôle énorme dans le nombre de cartons distribués. En Premier League par exemple, un joueur comme finaud s’en sortira beaucoup plus facilement face à un Lee Probert, qui ne montre une carte qu’une fois toutes les 9,7 fautes en moyenne, que face à un certain Andre Marriner qui mène la danse. En effet celui-ci laisse en moyenne passer quatre fautes de moins avant de brandir une carte, ce qui est encore relativement laxiste, en regard des standards de La Liga, où le plus strict officiel notera habituellement les noms.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Maxime Varicchio

Maxime Varicchio

En charge d'éplucher la pression italienne entre 6 et 7h du matin..



Derniers articles