Calabria prolonge, le Milan AC renforce ses bases

Par Romain Simmarano publié le 18 Déc 2017
Crédits

Les visages sont fermés, les regards oscillent entre tristesse et colère. Après ce nouveau revers (3-0) sur la pelouse de Verona, l’ambiance au Milan AC est plus pesante que jamais. Pourtant, l’un des joueurs titulaires ce dimanche peut conserver un léger motif de joie. Car Davide Calabria vient de prolonger avec le Milan AC, et même si l’humiliation véronaise marque les esprits, le jeune Italien peut voir l’avenir avec confiance. Il fait partie de cette colonie de jeunes joueurs italiens révélés à Milan entre 2015 et 2017. A cet égard, il constituait sous Montella, la saison dernière, l’un des tenants de cette ossature italienne chère au coeur du technicien. Cela n’a guère duré. Contre son instinct, Montella a fabriqué un 11 composé de 9 recrues estivales. Alors qu’il misait sur cette jeunesse triomphante un an plus tôt, la réalité économique a, quelque part, pris le dessus. Puis, Montella est parti, et cette jeunesse s’en trouve orpheline. Mais la prolongation de Calabria a quelque chose d’encourageant.

Le pari sur le formation continue

En 2016, Donnarumma et Locatelli avaient incontestablement percé. Ils étaient les fruits déjà mûrs d’une formation milanaise longtemps ignorée pour ses bienfaits et désormais prolifique. En 2017, c’est l’étonnant Patrick Cutrone, pépite offensive des rossoneri, qui se révèle au grand public. Cependant, on oublie bien vite que c’est Calabria le premier à avoir sonné la charge. Précisément, le 30 mai 2015, avec une entrée face à l’Atalanta à 6 minutes de la fin. Depuis, au terme de 26 matches joués, le joueur de 21 ans commence à prendre ses marques. Son manque de précision sur les centres, sa difficulté à se projeter sans se découvrir, sont autant de défauts que le garçon comprend de qualités : vitesse appréciable, bons dédoublements avec Suso, et esprit irréprochable. Sa prolongation jusqu’en 2022 au coeur de la tourmente pour le club lombard est forte de sens. En effet, cela démontre que les fruits de la formation seront désormais suivis de près, voire protégés. Cette habitude n’avait pas souvent été prise par le passé, mais les temps sont durs, et il ne faudrait pas laisser partir un autre Aubameyang, un autre Cristante (aujourd’hui à l’Atalanta, formé au Milan AC).

Calabria, devant Abate pour Gattuso, en attendant Conti

Par ailleurs, Gattuso semble clairement lui faire confiance. Ce n’est pas le cas de toutes les « jeunes pousses » du Diavolo. Locatelli, célèbre pour son but canon face à la Juventus (1-0) la saison dernière, semble avoir perdu sa place pour de bon. C’est même Riccardo Montolivo, 32 ans et souvent cible des quolibets du public milanais, qui se retrouve titulaire au coeur du jeu. Cutrone, l’attaquant qui rappelle Inzaghi, se bat quant à lui pour sa place. Gigio Donnarumma, solide titulaire, n’a jamais semblé pour autant aussi proche d’un départ. Calabria, lui, s’installe dans le 11 de Gattuso. Il y surpasse Ignazio Abate, le plus ancien joueur de l’effectif milanais. Le retour de blessure d’Andrea Conti devrait ramener de la concurrence au poste de Calabria. C’est au fond tant mieux pour les Milanais, car la fracture du genou de l’ancien joueur de l’Atalanta avait refroidi le début de saison rossonero. Dans 3 mois, la hiérarchie sera donc revue, mais Calabria sera solidement ancré avec un nouveau contrat. A droite, l’avenir du Milan AC semble écrit en italien et aux lettres de la jeunesse.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Romain Simmarano

Rédacteur



Derniers articles