Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2013-2014 : Udinese - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2013-2014 : Udinese

25 mai 2014 à 09h49         Gilbert Simonutti
Bilan de la saison 2013-2014 : Udinese

Bilan de la saison 2013-2014 : Udinese

Udinese Udinese 

Le maintien, objectif premier de l’Udinese, a été atteint mais au vue des saisons précédentes, impossible toutefois de définir celle-ci comme réussie. Heureusement qu’un bon parcours en Coupe d’Italie et la belle fin de championnat de Di Natale ont un peu égayé la dernière saison de Francesco Guidolin sur le banc frioulan.

A l’heure des bilans, Guidolin a atteint l’objectif que la famille Pozzo lui a imposé en début de saison. L’Udinese jouera encore une fois en Serie A l’an prochain. Mais cela ne peut suffire quand on connait les résultats du club frioulan sur les dernières saisons (trois qualifications européennes consécutives) car, qu’on le veuille ou non, les bianconeri ne sont plus la petite provinciale qui peut se contenter de sauver sa place dans l’élite. L’attente des tifosi est devenu telle que tout autre résultat qu’une place dans les huit premiers est considéré comme un échec. Les affaires avaient pourtant bien commencé avec un mercato qui laissait présager une saison au top. Un seul départ important (Benatia) et un duo Di Natale-Muriel prêt à tout casser. Mais un seul match a suffi à briser l’élan, celui perdu contre le Slovan Liberec en match de barrage pour accéder à l’Europa League. Une élimination que Guidolin et ses hommes ont trainé comme un boulet pendant une bonne partie du championnat. Et si à cela vous ajoutez les blessures de Muriel et la méforme de pièces maitresses comme Allan, Basta et Di Natale vous obtenez un cocktail difficile à avaler pour n’importe quelle équipe.

Si jusqu’à Noël les Zebrette se sont maintenues à flot en remportant quelques rencontres décisives (Sassuolo, Fiorentina et Livorno), le jeu proposé était souvent digne d’un relégable. Une équipe méconnaissable par rapport à celle qui avait fini l’exercice précédent par huit victoires de rang. Le début d’année 2014 a été, en championnat catastrophique. Quatre défaites d’affilée, Di Natale bon à mettre à la retraite et Guidolin sur la sellette. Toutes les certitudes de l’Udinese étaient mises à mal. Le spectre de la relégation commençait à circuler dangereusement dans la paisible Udine. Mais cette période à également coïncidé avec un double exploit en Coupe d’Italie avec les qualifications successives contre l’Inter et le Milan. Une situation contradictoire qui a finalement servi au club pour s’en sortir. Une double victoire contre Bologna et Chievo, la renaissance de Di Natale et la titularisation de Scuffet dans les cages ont relancé les Frioulans vers une fin de saison plus agréable malgré l’élimination sur le fil contre la Fiorentina en demi-finale de Coupe. Quelques belles prestations sur la fin (victoire contre le Milan en particulier) ont permis à l’Udinese d’assurer un tranquille maintien et à son capitaine Toto Di Natale d’inscrire quelques buts supplémentaires dans sa course vers les 200 unités. Parfois, il faut savoir se contenter, c’est ce que doit se dire tout Udine aujourd’hui.

La saison de l’Udinese

udinese-graph

- 12ème de Serie A

udinese-graph2

- Battue en préliminaires de l’Europa League par le Slovan Liberec

- Éliminée en demis de la coupe d’Italie par la Fiorentina

- 46 matches, 17 victoires, 9 nuls, 20 défaites, 60 buts marqués, 66 buts encaissés

L’équipe-type

Meilleur buteur : Di Natale 20
Meilleur passeur : Fernandes 6
Joueur le plus utilisé : Danilo 3870
Joueur le + de fois entré en jeu : Nico Lopez 17
Joueur le + de fois remplacé : Di Natale 21
Joueur le plus averti : Pinzi 13
Joueur le plus expulsé : Badu, Domizzi, G.Silva, Allan, Pereyra 1
Joueur le plus âgé : Di Natale 36
Joueur le plus jeune : Scuffet 17

Le man to man

* statistiques toutes compétitions confondues, source www.transfermarkt.co
* le barème des notes est italien

ZELJKO BRKIC (13 matches, 23 buts encaissés)

5,5

Blessé en début de saison, il revient pour jouer 12 rencontres avant de céder sa place de titulaire au jeune prodige Scuffet. Dans le coup lorsqu’il a joué, il devrait, quitter cependant le Frioul car en fin de contrat.

IVAN KELAVA (15 m, 18 b.e)

4,5

Tout de suite titulaire à cause de la blessure de Brkic, il n’a pas saisi sa chance loin de la. Catastrophique au début, ses prestations se sont légèrement améliorées par la suite. Il a passé le reste de la saison sur le banc en bon troisième gardien du club.

SIMONE SCUFFET (18 m, 25 b.e)

7,5

Guidolin a eu le culot de le lancer dans le grand bain dans un match couperet à Bologna et bien lui en a pris tant le Fantat s’est montré à son aise. Titulaire durant le reste de la saison il a réalisé quelques prestations de hautes volées (Inter à San Siro en particulier). Il a débuté en Serie A plus jeune que Buffon. L’avenir lui appartient.

FRANCESCO BENUSSI (0 m)

non-noté

Longtemps blessé, il n’a pas disputé la moindre minute.

MAURIZIO DOMIZZI (34 m)

6

Maurizio Domizzi a réalisé une saison correcte sans plus. Son apport sur et en dehors du terrain est toujours aussi précieux mais à bientôt 34 ans il n’a plus toutes ses qualités d’avant. Il reste néanmoins l’un des tauliers de l’équipe et son expérience est précieuse. Il finira sa carrière à Udine.

DANILO (43 m, 1 b)

5,5

Une saison à l’image de l’équipe, alternant le bon et le mauvais. Au final la déception règne concernant l’italo-brésilien qui n’arrive pas à franchir le dernier palier. Un frein dans la carrière de celui qui intéressait la Juve et l’Inter il n’y a pas si longtemps.

THOMAS HEURTAUX (39 m, 4 b, 1 p.d)

7

Il y a Di Natale, Scuffet et Thomas Heurtaux dans les notes positives de la saison. Il n’a pas fait regretter Benatia et s’est fait un nom dans le Calcio. Le Normand a tout pour devenir l’un des tauliers de l’équipe l’an prochain et il aiguise déjà les convoitises des grands clubs.

NALDO (17 m)

5

Lorsqu’il a été appelé à jouer, il n’a pas convaincu. Doit faire mieux la saison prochaine pour rester dans le Calcio.

IGOR BUBNJIC (8 m)

5,5

Une année d’apprentissage au football italien passée plus sur le banc que sur le terrain. Il a des qualités, pour preuve il est dans les 23 Croates qui partent au Brésil. On demande à le revoir la saison prochaine.

GABRIEL SILVA (39 m, 2 b, 1 p.d)

5,5

Il a des qualités, c’est indéniable. Mais pour espérer viser plus haut qu’Udine la route est encore longue. Le prochain exercice doit être le bon sous peine de stagner. Il doit également trouver une certaine régularité qui lui fait actuellement défaut.

DUSAN BASTA (34 m, 4 b, 2 p.d)

5,5

L’une des plus grandes déceptions de la saison. Loin de ses standards des exercices précédents, il a peiné à s’imposer sur son flanc droit et a même du s’exiler parfois à gauche ou sur le banc pour faire de la place au talentueux Widmer.

SILVAN WIDMER (21 m, 2 p.d)

6,5

Le nouveau Lichtsteiner est à Udine, c’est sur. Il a apporté de la fraicheur et du dynamisme à une équipe statique. Il n’a pas usurpé sa place dans les 23 de la Nati et il est fort à parier qu’il sera l’une des révélations de la Serie A en 2015.

DOUGLAS (3 m)

non-noté

Objet mystérieux, il n’a même pas joué lorsque G. Silva était blessé. Il est jeune, donnons lui une deuxième chance.

FRANO MLINAR (0 m)

non-noté

Pas de Croatie dans l’Union Européenne, pas de Frano Mlinar à l’Udinese. Nous aurait-il manqué ? Pas certain.

EMMANUEL BADU (32 m, 5 b, 1 p.d)

6

Bien mais peut mieux faire. Pour le Ghanéen c’est toujours la même histoire au moment des bilans. Il y a quelques chose d’Appiah ou d’Asamoah chez ce garçon mais il lui manque toujours ce petit je ne c’est quoi pour franchir un autre cap. A quand la consécration ?

ALLAN (41 m, 3 p.d)

5

Ça devait être sa saison après ce qu’il nous avait montré l’année d’avant. Mais Allan a déçu en devenant un milieu de terrain anonyme. Toujours titulaire malgré tout, il s’est contenté du strict minimum. Pas une action coast to coast de toute la saison, un vrai gâchis quand on sait ce qu’il peut faire.

GIAMPIERO PINZI (30 m, 1 b, 1 p.d)

6

Fidèle au poste lorsqu’il n’est pas blessé ou suspendu, Pinzi est un vrai taulier. Il est le garant des traditions du Calcio dans cette tour de Babel qu’est l’Udinese.

ANDREA LAZZARI (30 m, 2 b, 4 p.d)

5,5

Auteur de quelques belles prestations, l’ancien cagliaritain a manqué de régularité. Des pépins de santé l’ont également un peu freiné mais Au final, Lazzari nous laisse sur notre faim.

HASSAN YEBDA (11 m)

5,5

Arrivé en cours de saison, son apport à été quasi insignifiant. Il ne devrait pas rester à Udine.

ROBERTO PEREYRA (43 m, 2 b, 5 p.d)

6,5

Parti de façon très moyenne, il est monté en puissance au fil de la saison. Il fait le liant entre le milieu de terrain et l’attaque et sa polyvalence est un véritable plus qui ne passe pas inaperçue. Joueur clé de l’équipe, il pourrait quitter le Frioul cet été.

PIOTR ZIELINSKI (11 m)

5,5

Le talent il l’a, le reste c’est à voir. Guidolin l’a mis au pain sec toute la saison et il doit bien y avoir une raison à cela. Un nouveau départ sans le Guido ?

MAICOSUEL (24 m, 2 b, 4 p.d)

5

Quelques rares coups d’éclat. Trop peu pour O’ Mago qui rentrera au Brésil. L’Udinese et ses tifosi ne l’oublieront pas de sitôt cependant. On pensera toujours à lui et à sa Panenka contre Braga qui ont couté la Champions League.

BRUNO FERNANDES (28 m, 4 b, 6 p.d)

7

Le Portugais a réalisé une très belle saison, pleine de jeu et d’entrain. Il a su très vite s’adapter à la Serie A et devenir incontournable dans le schéma tactique de Guidolin. La consécration et les tops clubs sont proches.

JADSON (1 m)

non-noté

Regarder pour apprendre, voici la devise de Jadson.

NICO LOPEZ (26 m, 3 b, 1 p.d)

5,5

Des bribes, encore trop rares, de Fuoriclasse. Pas assez utilisé, mais à qui la faute ? Lopez ou Guidolin ? A moitié avec la Roma, il a des envies d’ailleurs.

LUIS MURIEL (31 m, 8 b, 3 p.d)

5

Des blessures qui ont plombé sa saison, mais lorsqu’il était là, il n’a pas pesé sur le jeu et devant le but. Ce qui est fort dommage lorsqu’on connait le potentiel du buteur colombien. Et si la saison prochaine était finalement la bonne ?

ANTONIO DI NATALE (38 m, 20 b, 3 p.d)

7,5

Plutôt décevant une bonne partie du championnat, Di Natale a fini par faire mentir ses détracteurs grâce à une fin de saison haut de gamme. Mieux que Del Piero et Signori, la barre des 200 buts en Serie A se rapproche. Impossible qu’un joueur avec autant de talent ne continue pas un an de plus.

STEVE BELECK (0 m)

non-noté

Il parait qu’il jouait à Udine cette saison…

Ils sont partis au mercato

GIOVANNI PASQUALE (1 m)

non-noté

Parti en aout pour jouer au Torino, il continue d’y faire banquette.

MATHIAS RANEGIE (4 m)

non-noté

Le Championship anglais correspond mieux à son profil.

MATEJ VYDRA (1 m)

non-noté

Il est plus Premier League que Calcio lui aussi.

L’entraineur

FRANCESCO GUIDOLIN

6,5

Il a choisi d’arrêter de coacher l’Udinese avant de faire la saison de trop. Même si ce championnat a été usant et difficile, il a, au final, accompli sa mission principale, celle de maintenir le club en Serie A. Il nous avait peut être trop bien habitué par le passé en jouant l’Europe tous les ans. Ce qui est sur, c’est qu’il nous manquera la saison prochaine.

La saison prochaine

La fin de l’ère Guidolin sur le banc sera synonyme de grand chambardement pour l’Udinese et le choix du prochain coach sera d’une importance capitale pour le club. Beaucoup de noms circulent du régional de l’étape Del Neri à l’ancien capitaine Bertotto et la seule certitude est que Pozzo n’aura pas le droit à l’erreur. Di Natale devra également bientôt se prononcer sur son avenir et la tendance est à une saison supplémentaire à Udine pour atteindre la barre des 200 buts en Serie A. Perdre son capitaine et joueur emblématique en plus de son coach serait un véritable coup dur pour l’Udinese. Une intersaison pleine d’énigme que les bianconeri n’étaient plus habitués à vivre depuis belle lurette. De la réussite de cette transition dépendra celle du championnat 2014-15. Sperin ben.

Gilbert Simonutti       Twitter @Gilbert9176

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2013-2014 : Udinese

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot