Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2013-2014 : les expatriés - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2013-2014 : les expatriés

19 juin 2014 à 10h00         Tristan Blaise
Bilan de la saison 2013-2014 : les expatriés

Bilan de la saison 2013-2014 : les expatriés

Ils sont nombreux les joueurs ou entraîneurs italiens à s’être illustrés à l’étranger cette saison, d’ailleurs la colonie d’expatriés augmente toujours plus chaque année. Voyons ce que chacun d’entre eux a fait.

ALLEMAGNE

CRISTIAN MOLINARO, VFB Stuttgart (2 m) : Il ne rentrait plus dans les plans du nouvel entraîneur après 4 saisons en Bundesliga. Sur le banc puis en tribune durant la moitié de la saison, il a su se relancer parfaitement à Parma à partir de janvier jusqu’à se refaire une certaine côte en Italie.

GIULIO DONATI, Bayer Leverkusen (33 m, 3 p.d) : C’est une des belles surprises dans la famille des expatriés puisqu’il ne lui a fallu qu’une saison pour se faire une place chez un des cadors de la Bundesliga. Une première expérience en Ligue des Champions pour couronner le tout, Donati toquera sous peu à la porte de la Nazionale.

LUCA CALDIROLA, Werder Brême (34 m) : Première dans un championnat étranger plus compliqué pour l’ancien capitaine des U21 italiens. La concurrence n’était pas au rendez-vous et son équipe a plié à maintes reprises mais ça reste une jolie saison pour un jeune défenseur de 23 ans.

VINCENZO GRIFO, Hoffenheim & Dynamo Dresde (21 m, 5 b, 3 p.d) : Du haut de ses 21 ans, Grifo n’a pas eu l’occasion de montrer sa valeur avec les A cette année du coup, il a bénéficié d’un prêt en D2. Au final, il a montré certaines dispositions dont sa capacité à tirer les coups francs. Il semble à l’aise avec le ballon mais on demande encore à voir dans un championnat mineur.

MATTIA MAGGIO, Hambourg (4 m) : Il continue son apprentissage avec les professionnels. Ses belles performances avec les jeunes et la situation calamiteuse de son club lui ont permis de prendre part à quelques matches de Bundesliga cette saison.

ANGLETERRE

MARCO BORRIELLO, West Ham (2 m) : 6 nouveaux mois de perdu dans sa carrière. On n’oublie pas que son but contre le Chievo en première partie de saison a permis à la Roma de poursuivre sa formidable série de victoires.

ANTONIO NOCERINO, West Ham (10 m, 1 p.d) : Les dirigeants hammers en sont d’avantage satisfaits mais on était en mesure d’attendre mieux pour un joueur qui était sur une autre planète il y a peu avec le Milan. Son retour en Lombardie est fort compromis même si son prêt arrive à échéance.

EMILIANO VIVIANO, Arsenal (0 m) : 1er titre de sa carrière à Arsenal en remportant la FA Cup tout ça en ne prenant part à aucun match. Emiliano est grand.

DAVIDE SANTON, Newcastle (28 m) : Saison mitigée pour l’ancien nerazzurro. En effet, après une excellente première partie qui a notamment beaucoup plu à Mourinho jusqu’à souhaiter sa venue à Chelsea, il s’est éteint comme son équipe et maintenant c’est Milan qui le demande. C’est loin d’être une coïncidence.

PABLO OSVALDO, Southampton (13 m, 3 b) : Arrivé dans une équipe de Premier League particulièrement joueuse et enthousiasmante, Osvaldo a été incapable de se fondre dans l’effectif. Il en résulte 6 mois loin des attentes dont une bagarre qui lui coûte quelques matches avant de revenir en Italie.

VITO MANNONE, Sunderland (36 m, 49 b.e) : Pas loin d’être le meilleur joueur des black-cats cette saison tant ses parades dans le money-time de la saison ont fait du bien à son club. On retiendra particulièrement la magnifique séance de tirs au but face à Manchester United en League Cup dans laquelle Vito a brillé.

FABIO BORINI, Sunderland (40 m, 12 b, 5 p.d) : Bloqué à Liverpool par la concurrence, Fabio a eu des premiers mois compliqués mais au fil de la saison, il s’est repris et s’est montré important au moment où Sunderland avait le plus besoin de lui. Le maintien assuré, il retourne à Liverpool encore plus fort pour y bousculer la hiérarchie des attaquants.

ANDREA DOSSENA, Sunderland (11 m) : L’italien le moins en verve du côté de Sunderland mais rien de surprenant pour un joueur déjà ennuyé par des soucis physiques en Serie A et tout simplement limité. En fin de contrat, il souhaiterait rester à l’étranger la saison prochaine.

EMANUELE GIACCHERINI, Sunderland (32 m, 5 b, 4 p.d) : Avec Borini, les deux italiens se sont parfaitement trouvés sur le front de l’attaque. Pas toujours titulaire sous l’ère Poyet, ses entrées en jeu ont été tranchantes dans l’ensemble. Cependant, il a tout de même perdu sa place en équipe nationale cette saison.

PAOLO DI CANIO, Sunderland : Licencié comme une évidence après un début de saison certes désastreux, son passé “sulfureux” ne cesse de gâcher la réputation d’un entraîneur peu commun et rafraîchissant. Son magnifique travail du côté de Swindon malheureusement peu médiatisé nous amène à vouloir un retour de Di Canio sur un banc de touche et vite.

FERNANDO FORESTIERI (33 m, 8 b, 7 p.d), CRISTIAN BATTOCCHIO (41 m, 5 b, 3 p.d), GABRIELE ANGELLA (45 m, 9 b, 3 p.d), MARCO CASSETTI (39 m, 1 b, 1 p.d), DIEGO FABBRINI (25 m, 1 b, 2 p.d), DAVIDE FARAONI (43 m, 4 b, 3 p.d), GIANFRANCO ZOLA, GIUSEPPE SANNINO : C’est jamais simple de se remettre d’une défaite en finale de play-offs et Watford l’a prouvé malgré un effectif peu chamboulé à l’intersaison. Zola n’a pu redonner l’impulsion à ce groupe et en dépit d’un début de saison satisfaisant, il a démissionné en plein milieu après une série de défaites. Sannino a repris les rênes en vain et l’un des 3 clubs de Pozzo clôture cette saison dans le ventre mou. Mention particulière au défenseur Gabriele Angella tout simplement époustouflant cette saison et notamment buteurs à 9 reprises. Faraoni et Battocchio ont pris de la bouteille, Forestieri aurait pu faire plus mais s’est illustré et Cassetti a encore livré un exercice plus que correct. Seul couac, Fabbrini de retour en Italie dès janvier (en Serie B, à Siena).

FEDERICO MACHEDA, Doncaster & Birmingham (33 m, 13 b, 3 p.d) : Deux prêts encourageants surtout celui du côté de Birmingham dans un championnat qui semble lui convenir. Manchester United l’a laissé libre et Cardiff maintenant en Championship a tout de suite saisi l’occasion.

MATTEO LANZONI, Oldham & Yeovil Town (20 m, 2 b, 1 p.d) : Difficile première saison à l’étranger pour Lanzoni. Transféré à Yeovil au mercato d’hiver après quelques matches disputés à Oldham, il a ciré le banc pour finalement descendre en D3, championnat dans lequel se trouve Oldham.

MARCELLO TROTTA, Brentford (40 m, 14 b, 3 p.d) : Grosse saison de l’ancien Napolitain en D3 anglaise. Ses performances remarquées lui ont ouvert les portes des U21 italiens. A suivre de très prés les saisons à venir et dés la saison prochaine du côté de Fulham normalement ou peut-être bien encore à Brentford qui se trouvera dans la même division.

ESPAGNE

CARLO ANCELOTTI, Real Madrid : Monsieur Carlo Ancelotti a bouclé une saison tout simplement historique avec le Real Madrid. Vainqueur de la Ligue des Champions synonyme de Décima pour la maison madrilène et de la coupe d’Espagne, il aurait même pu s’offrir un triplé si le sprint final en Liga avait été mieux géré. Le Mister avec un grand M.

SAMUELE LONGO, Rayo Vallecano (9 m) : On commence à s’impatienter pour ce joueur vainqueur des Next-Gen Series en 2012 avec l’Inter. Certes ballotté par son club par le jeu des prêts, il les multiplie sans succès. D’abord au Hellas jusqu’en janvier, il est reparti dans cette Liga qui lui avait réussi l’année dernière mais moins cette saison.

FAUSTO ROSSI, Valladolid (32 m, 1 b, 3 p.d) : Encore un azzurro qui a su s’imposer dans un nouveau championnat malgré son jeune âge. Le regista de la Juventus voulait profiter de ce prêt pour jouer tout simplement et bien c’est chose faite. Cerise sur le gâteau, il a marqué son seul but de la saison face au FC Barcelone. Cerise sous le gateau, la relégation de son équipe.

ANTONIO ROZZI, Real Madrid B (10 m) : Une aventure alléchante sur le papier qui ne se termine pas forcément comme le jeune laziale l’attendait au point de vue du temps de jeu. L’option d’achat de 10 Millions ne sera pas levée et c’est maintenant à la Lazio de prendre les bonnes décisions pour exploiter au mieux le talent indéniable de son joueur.

VINCENZO RENNELLA, CD Lugo (36 m, 13 b, 3 p.d) : Le franco-italien a réalisé une bien belle saison dans l’échelon inférieur de la Liga. Un attaquant complet qui mériterait d’être vu dans un club plus huppé.

FRANCE

SALVATORE SIRIGU, PSG (49 m, 34 b.e) : Le dernier rempart parisien cette saison poursuit sa belle aventure dans la capitale. Avec ses compères, le sarde a fait le doublé championnat-coupe de la ligue avec en bonus un quart de finale de Ligue des Champions. Il ne cesse de faire tomber des records dans les buts.

MARCO VERRATTI, PSG (43 m, 8 p.d) : De nouveau, le protégé de Zeman, a réalisé une grosse saison dans un autre rôle que son aîné italien du milieu. Insolent de maturité et de facilité, il s’inscrit de plus en plus comme le successeur logique du maestro Andrea Pirlo en Nazionale pour les années à venir.

THIAGO MOTTA, PSG (47 m, 6 b, 6 p.d) : Enfin laissé tranquille par les blessures, l’ancien nerazzurro a pu jouer un rôle clé dans l’entre jeu parisien. Sa qualité de passe a fait de lui le métronome du jeu parisien. Cette saison, il n’est pas loin d’avoir été le joueur le plus important dans le 11 aligné par Laurent Blanc.

FLAVIO ROMA, Monaco (1 m) : Il a était du grand Monaco de 2004 et il le quitte cette année en le voyant accrocher une place en Champions League. Ranieri lui offre une mi-temps lors du dernier match de la saison. Bonne retraite à l’un de ces italiens peu mis en avant mais auteurs de belles carrières à l’étranger.

ANDREA RAGGI, Monaco (33 m, 1 b, 1 p.d) : Reconverti arrière droit puis pompier de service à gauche en fin de saison, le défenseur central de métier a fait le travail parmi un effectif composé de stars en devenir ou sur la fin.

CLAUDIO RANIERI, Monaco : On lui a gentiment demandé de partir à la fin de la saison et cela malgré la seconde place obtenue synonyme de Champions League. L’élimination en demi-finale de coupe de France n’a pas été digéré par une direction russe désireuse de s’entourer de gagnants. Il est annoncé ces derniers temps du côté de la sélection grecque.

ALESSANDRO CRESCENZI, Ajaccio (11 m) : Arrivé avec Tallo en provenance de la Roma pour apprendre dans un nouveau championnat sous les ordres d’un coach italien, le bilan des 6 mois de Crescenzi sur l’île de beauté est bien terne. Pas forcément mauvais, il est surtout arrivé dans une équipe trop faible pour pouvoir espérer le maintien. Après le licenciement de Ravanelli, il retourne à Novara qui descend par la suite en Lega Pro.

DENIS TONUCCI, Ajaccio (22 m) : Arrivé avec des soucis physiques persistants, il foule les pelouses alors que son équipe est déjà au fond du trou. Difficile de lui jeter la pierre mais on doute tout de même de sa capacité à jouer en Ligue 1.

FABRIZIO RAVANELLI, Ajaccio : Le pari des dirigeants ajacciens était osé et bien il n’a pas payé. Ses méthodes en décalage avec le championnat français n’ont pas fait l’unanimité loin de là et les résultats s’en sont ressentis.

Autres pays

ARGENTINE

MAURO CAMORANESI, Racing Club de Avellaneda (11 m) : L’un des artisans de 2006 de retour dans son pays natal depuis trois ans a décidé de raccrocher les crampons à 37 ans. Il a émis le souhait de se faire appeler “Mister” très vite.

AUSTRALIE

ALESSANDRO DEL PIERO, Sydney FC (24 m, 10 b, 9 p.d) : On le pensait parti en Australie en pré-retraite mais c’est mal connaître la gloire de la Juventus puisque il nous a de nouveau régalé cette saison entre frappes enroulées, coups-francs et passes décisives caviar. Pinturicchio n’en a pas fini avec sa carrière de joueur et la MLS pourrait bien être sa prochaine destination.

IACOPO LA ROCCA, Western Sydney Wanderers (27 m, 2 b) : Pour sa deuxième année consécutive en A-League, l’ancien pensionnaire du championnat suisse a échoué en finale de division après avoir remporté la phase régulière. Cependant la saison n’est pas si noire puisqu’il a encore en août prochain un quart de final de Champions League asiatique à disputer contre le Guangzhou de Lippi.

ANDREA MIGLIORINI, Melbourne Heart (9 m, 3 b) : Arrivé à la fin du mercato pour remplacer un joueur clé s’étant casser une jambe en pré-saison, il a fait le job avant que ce-dernier recouvre la santé et l’envoie en tribune.

CHINE

ALESSANDRO DIAMANTI, MARCELLO LIPPI, Guangzhou Evergrande : Après le titre de champion national, Lippi a remporté la Champions League asiatique avant d’échouer en finale de coupe nationale. Le renfort de Diamanti au mercato d’hiver a notamment permis à son club d’asseoir sa domination au niveau national où il est en ce moment en tête à la mi-championnat. Au niveau continental, il est encore en course au stade des quarts de finale. Tout va bien.

BELGIQUE

GAETANO MONACHELLO, Cercle Bruges & Ergotelis (26 m, 3 b, 1 p.d) : Acheté par Monaco cet été, il a tout de suite était envoyé en prêt en Belgique mais ça n’a pas marché. En Grèce, il a eu plus de possibilités de se montrer mais sans non plus marcher sur l’eau.

ÉCOSSE

MANUEL PASCALI, Kilmarnock (32 m) : Captain Pascali a eu chaud cette saison mais au final le maintien est assuré bien que difficilement. Son club termine cependant encore 9ème.

ÉMIRATS ARABES UNIS

WALTER ZENGA, Al Jazira : Nouvelle désillusion pour l’ancien portier de la Nazionale et deuxième licenciement en deux ans aux Emirats après une nouvelle saison décevante sur tous les tableaux.

GRECE

LUIGI CENNAMO (30 m, 16 b.e), Atromitos : Dans un championnat largement dominé par l’Olympiakos, l’Atromitos a fait ce qu’il pouvait par rapport à ses moyens. Le portier italien en a été un des hommes forts et a mené la seconde meilleure défense du championnat au tour préliminaire de l’Europa league.

STEFANO NAPOLEONI (33 m, 7 b, 4 p.d), Atromitos : Tout comme son coéquipier, il s’est avéré décisif mais dans un autre registre, celui de dynamiteur parfois buteur.

GIUSEPPE AQUARO (17 m, 1 b, 1 p.d), Panetolikos : En tribune toute la saison, il est libéré de son contrat et en profite pour rejoindre Shenzen et la seconde division chinoise, où il occupe une place de titulaire.

HONGRIE

RAFFAELE ALCIBIADE (30 m, 2 b, 1 p.d), ANDREA MANCINI (11 m), EMANUELE TESTARDI (11 m, 3 b) EMILIANO BONAZZOLI (9 m, 5 p.d), ARTURO LUPOLI (4 m), MARCO ROSSI, Budapest Honvéd FC : Saison douloureuse après la 3ème place accrochée la saison dernière. En pleine spirale négative Marco Rossi est licencié et le Honved termine finalement sa saison à la 9ème place . Concernant les joueurs seul Alcibiade était titulaire en défense centrale. Les autres occupaient le rôle de joker. Pietro Vierchwood a repris l’équipe en main récemment.

FEDERICO GROPPIONI (11 m, 11 b.e), MTK Budapest : Après une carrière passée dans la botte, il a tenté l’aventure à l’étranger. Titulaire au début de saison et en coupe, il n’a pas brillé loin de là. Son équipe termine 8ème.

JAPON

MASSIMO FICCADENTI, FC Tokyo : Il reprend du service cette saison du côté du club de la capitale nippone après avoir salué Cagliari et Cellino. A la mi-saison, son club est dans le ventre-mou.

PAYS-BAS

GRAZIANO PELLE, Feyenoord (33 m, 26 b, 6 p.d) : Snobé en Italie, Graziano continue de s’éclater au pays des tulipes en enchaînant les buts. Il a la possibilité la saison prochaine de disputer la Champions League via le tour préliminaire grâce à la deuxième place obtenue en championnat à moins que des idées de départ lui viennent.

PORTUGAL

MIRKO BIGAZZI (17 m), FEDERICO DIONISI (27 m, 8 b, 1 p.d), MARIO SAMPIRISI (11 m), NANU GALDERISI, Olhanense : Le pari Campedelli n’a pas fonctionné et l’Olhanense est descendu en D2 portugaise à l’issue de la saison. Sampirisi et Bigazzi ont déçu alors que Dionisi a bien était le seul à se démarquer. Galderisi a quant à lui était licencié après cet échec dont il est en partie responsable.

ANDREA COCCO (12 m, 4 b), MANUEL DAFFARA (12 m), DANIELE FORTUNATO, Beira Mar : Les italiens sont même en D2 portugaise. Première demi-saison dans le ventre mou avec un Andrea Cocco buteur par intermittence.

ROUMANIE

FELICE PICCOLO (24 m, 2 b, 1 p.d), REMO AMADIO (0 m), CFR Cluj : Le jeune trentenaire passé par la Juventus et le 3ème gardien Amadio ont terminé 5ème avec le principal club de Cluj.

ROBERTO ROMEO, (7 m, 1 p.d), FABIO BRAVO (3 m), Gaz Metan : Un peu plus bas on retrouve les deux joueurs de 24 ans Romeo et Bravo. Peu de temps de jeu et une 13ème place.

FEDERICO PIOVACCARI, Steaua Bucarest (43 m, 16 b, 6 p.d) : Le Steaua est maître en son pays pour la 25ème fois de son histoire et Piovaccari a apporté sa pierre à l’édifice en inscrivant 16 buts dont un en Champions League contre Bâle. Il souhaite rester en Roumanie mais de retour de prêt à la Sampdoria c’est à elle d’en décider.

GIUSEPPE PRESTIA, Otelul Galati (14 m) : Sur le banc à Crotone durant la première partie de saison, il a saisi l’occasion d’un prêt en Roumanie où il a tout de suite était titulaire du haut de ses 20 ans. Le club roumain termine 10ème mais qu’importe Prestia est un jeune défenseur italien à suivre.

RUSSIE

SALVATORE BOCCHETTI, Spartak Moscou (13 m) : En Russie depuis 2010 en dépit d’envies de retour, une blessure l’a contraint à effectuer une saison très courte.

DOMENICO CRISCITO, Zenit (26 m, 1 b, 4 p.d) : Remis de sa blessure aux ligaments croisés, il retrouve les terrains assez rapidement et n’a pas vu sa position affectée par le départ de Spalletti. Il serait peut-être temps de revenir en Serie A pour l’ancien grifone.

LUCIANO SPALLETTI, Zenit : Ses dirigeants attendaient d’avantage de l’ancien technicien romanista en Europe au regard des investissements effectués et une élimination au stade des huitièmes de finale de la compétition européenne lui a presque logiquement coûté sa place. Il souhaite désormais faire une pause avant de retrouver un banc de touche.

SLOVÉNIE

ALEX CORDAZ (36 m, 31 b.e), IVAN CACCHIOLI (0 m), ABEL GIGLI (18 m), MARCO MODOLO (17 m), FABIO LEBRAN (1 m), ALESSANDRO FAVALLI (25 m, 2 p.d), LUCA BERARDOCCO (26 m, 2 p.d), FRANCESCO FINOCCHIO (15 m, 2 b, 4 p.d), GIANVITO MISURACA (32 m, 10 b, 3 p.d), GIANLUCA LAPADULA (30 m, 13 b, 3 p.d), MASSIMO CODA (34 m, 17 b, 6 p.d), FILIPPO BONIPERTI (15 m, 4 b, 1 p.d), DANIELE BAZZOFFIA (32 m, 6 b, 3 p.d), LUIGI APOLLONI (ent) : Parma a racheté Gorica en 2013 et il lui a fallu un an seulement pour retrouver son succès d’antan du milieu des années 2000 grâce à son contingent d’italiens. Appoloni a remporté de mains de maître la troisième coupe nationale de son histoire au club slovène. Massimo Coda a terminé par ailleurs meilleur buteur du championnat dans lequel Gorica a atteint la 4ème place. Parma sera donc d’une certaine manière en Europa League la saison prochaine avec la présence du Gorica au tour préliminaire.

RODOLFO VANOLI, FC Koper : L’autre italien de Slovénie a réalisé le petit exploit d’emmener le FC Koper à la seconde place du championnat pour sa première saison à sa tête. Le dauphin de Maribor disputera tout comme Gorica le tour préliminaire de l’Europa league.

SUISSE

LORENZO BUCCHI, Lucerne (5 m, 3 b.e) : 2ème gardien cette saison, il a donc vu du banc Lucerne accrocher une belle 4ème place.

LUCA RADICE, Aarau (38 m, 2 b, 7 p.d) : Une première partie de saison en D2 remarquée et le voilà qui débarque en D1 à Aarau au mercato d’hiver. Au final c’est une position de 9ème et avant dernier qui est obtenue.

MARCO SIMONE, Lausanne : Saison catastrophique pour Lausanne qui connaît la descente. Libre de tout contrat, il passe actuellement ses derniers examens pour devenir entraîneur.

GIANLUCA ZAMBROTTA, Chiasso : Après une saison en tant qu’entraîneur-joueur, Zambrotta s’est concentré seulement sur le métier d’entraîneur cette saison. En D2 avec Chiasso, il n’a pu faire mieux que 8ème mais il n’est qu’au début de sa jeune carrière d’entraîneur.

TURQUIE

ROBERTO MANCINI, Galatasaray : N’en déplaise à certains Mancini est un gagnant et il l’a encore prouvé avec le club stambouliote en remportant la coupe de Turquie malgré un parachutage en début de saison. En championnat ce fut plus compliqué. Il a démissionné à la fin de la saison.

USA (saison 2013)

ALESSANDRO NESTA (26 m), MATTEO FERRARI (33 m, 1 b, 1 p.d), ANDREA PISANU (17 m, 1 b, 1 p.d), DANIELE PAPONI (28 m, 5 b, 1 p.d), MARCO DI VAIO (40 m, 22 b, 5 p.d), Montréal Impact : Le club canadien a réalisé une bien belle saison en dépit de l’élimination rapide en play-offs. Le beau Sandro Nesta a tenu la baraque derrière avec un autre ancien pensionnaire de la Nazionale, Matteo Ferrari, et on le remarque cette saison puisque la gloire rossonera ayant raccrochée les crampons, la défense de l’Impact prend l’eau. Pisanu et Paponi ont eu le rôle de doublure alors que le bomber Di Vaio s’est offert une seconde jeunesse.

CARLO CUDICINI, L.A Galaxy (25 m, 31 b.e) : Comme beaucoup de pré-retraités, il décide d’aller dans le championnat à la mode. Il joue une bonne partie de la saison mais n’est pas conservé pour la prochaine.

PAOLO TORNAGHI, Chicago Fire & Vancouver Whitecaps (8 m, 13 b.e) : Drôle de parcours pour ce portier formé à l’Inter. En MLS depuis 2012, il ne joue que très peu au Chicago Fire qui ne renouvelle pas son contrat. Il semble être parti pour la même saison à Vancouver qui lui a gentiment donné du travail cette saison.

LES SÉLECTIONNEURS

FABIO CAPELLO, Russie : Il a qualifié brillamment la Russie pour la coupe du monde qui se déroule actuellement et pour les finances de la fédération russe, il fallait mieux.

GIOVANNI TRAPATTONI, Irlande : Après avoir raté la qualification pour le Mondial 2014, le Trap’ décide de démissionner après un mandat mitigé mais qui aurait pu être meilleur, qui sait, sans la main de Thierry Henry. Malgrè ses 75 ans, il est encore d’attaque et il aurait quelques touches auprès de certaines sélections africaines.

PIETRO GHEDIN, Malte : Difficile de faire mieux avec une sélection si faible et disposant d’un petit réservoir de joueurs. Elle aura quand même posé des problèmes à l’Italie en éliminatoires.

ALBERTO ZACCHERONI, Japon : Il a entamé avec le Japon sa dernière compétition. En proposant un jeu chatoyant et en ayant remporté des titres continentaux, il aura de toute façon réussi son mandat quelque soit le résultat de cette coupe du monde.

GIANNI DE BIASI, Albanie : Il a emmené une Albanie avec pas mal de joueurs évoluant en Italie a une honnête 5ème place au vue de la concurrence dans son groupe d”éliminatoire à la coupe du monde.

GIUSEPPE GIANNINI, Liban : Nommé sélectionneur en 2013, il prend ainsi en main sa première sélection.

stats : http://www.transfermarkt.it

Tristan Blaise       Twitter @Tristan_ACM

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2013-2014 : les expatriés

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot