Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2013-2014 : Cagliari - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2013-2014 : Cagliari

23 mai 2014 à 09h29         Sébastien Careddu
Bilan de la saison 2013-2014 : Cagliari

Bilan de la saison 2013-2014 : Cagliari

Cagliari Cagliari 

La saison est désormais terminée, le moment est venu de dresser le bilan. Un exercice plutôt tranquille du coté de Cagliari. Avec un effectif de qualité, il aura fallu malgré tout cravacher afin de rester hors de la zone rouge et obtenir le maintien. Les saisons se suivent et se ressemblent pour les rossoblu. Beaucoup d’espoirs en début de saison, et puis les ambitions s’éteignent, les fragilités sociétaires, elles, s’enflamment. 

Bien entendu l’objectif principal de maintenir le club en Serie A est réussi, mais Cagliari, d’années en années révèle une instabilité extra-sportive chronique. Les rossoblu partaient avec un handicap de taille puisque le Sant’Elia pour des raisons de sécurité sera amputé de plus de la moitié de sa capacité. 5000 chanceux ont ainsi assisté aux joutes de leurs protégés. Dans un championnat où le niveau se nivelle de plus en plus, Cellino décide de démarrer avec le duo Lopez/Pulga. L’uruguayen remet au goût du jour le 4-3-1-2, une première moitié d’exercice plutôt tranquille pour les sardes voguant dans le ventre mou du championnat. Les cadres répondent présents, l’osmose est là entre jeunes pousses issues du centre de formation et vieux briscards. Le jeune et talentueux terzino Nicola Murru fait beaucoup parlé de lui et s’affirme par le biais de prestations abouties, face à la Roma notamment.

Après la trêve, la mécanique se dérègle. Nainggolan est parti à la Roma, Ariaudo et Agazzi, coupables de ne pas avoir renouvelé leurs contrats avec le club, sont sacrifiés et vendus. Les hommes de Lopez se sont enfoncés doucement mais surement vers la zone de relégation, sans y être finalement jamais entrés. Coïncidence ou pas, à ce moment là les rumeurs de rachat du club de Leeds par le président Cellino apparaissaient ici et là dans les médias. Accrochés à la quinzième place quasiment toute la deuxième partie de saison, le bilan est tout de même très décevant. Certains joueurs sont malgré tout sortis du lot et ne devraient pas s’éterniser sur l’île. Cette saison la paire défensive Astori-Rossettini a confirmé qu’elle était une valeur sure du championnat. Malgré une certaine irrégularité, les qualités de Victor Ibarbo sont indéniables et s’exprimeraient véritablement dans un top club. La saison tout en contradiction a révélé un secteur défensif performant, malgré les 55 buts encaissés, mettant en lumière un manque évident d’ambition dans le jeu. La mission du maintien est réussie, sans aucune victoire à l’extérieur et sans un véritable public à domicile.

La saison de Cagliari

cagliari-graph

- 15ème de la Serie A

cagliari-graph2

- Éliminé au 3ème tour de la Coupe d’Italie par Frosinone

- 39 matches, 9 victoires, 12 nuls, 18 défaites, 35 buts marqués, 55 buts encaissés

L’équipe-type

Meilleur buteur : Pinilla 8
Meilleur passeur : Pinilla, Néné, Pisano 3
Joueur le plus utilisé : Rossettini 3350
Joueur le + de fois entré en jeu : Ibraimi 17
Joueur le + de fois remplacé : Sau 20
Joueur le plus averti : Conti 12
Joueur le plus expulsé : Conti 2
Joueur le plus âgé : Conti 35
Joueur le plus jeune : Loi 17

Le man to man

* statistiques toutes compétitions confondues sauf la Coupe d’Italie pour les passes décisives
* le barème des notes est italien

VLADA AVRAMOV  (23 matches, 25 b.e)

6.5

Le Serbe a fait le boulot, assez régulier, il est à créditer d’interventions cruciales mais également de quelques erreurs. Le portier pourrait bénéficier de sa bonne deuxième partie de saison pour prolonger l’aventure en terre sarde.

MARCO SILVESTRI  (3 m, 5 b.e)

Non noté

Arrivé en janvier en provenance du Chievo en raison du départ d’Agazzi. Doublure d’Avramov, on a pu entrevoir certaines qualités durant les quelques minutes jouées. Il pourrait être conservé lui aussi si son option d’achat est levée.

DAVIDE ASTORI (35 m, 2 p.d)

7,5

L’international italien n’ira pas au mondial brésilien, la faute certainement à une exposition médiatique assez faible. Le numéro 13 a été régulier cette saison et s’est affirmé comme le patron de la défense, une valeur sure du championnat qui n’est pas étranger au maintien du club sarde en Serie A. Malheureusement pour les rossoblu, il devra quitter l’île afin de passer un pallier dans un top club et prétendre à autre chose en équipe nationale.

FRANCESCO PISANO  (23 m, 3 p.d)

6.5

Pisano a réalisé une saison pleine, sur son coté droit il a fait parler son expérience et sa grinta. Il fait partie des cadres de l’équipe sarde. Le latéral, malgré les années qui passent fait toujours preuve de grandes qualités de vitesse et d’explosivité et sait apporter le danger dans son couloir, en témoignent les trois passes decisives à son actif.

LUCA ROSSETTINI  (37 m)

7.5

Cette saison, avec Astori, Luca Rossettini a formé une paire défensive très performante. Dans l’ombre de son compère il mériterait pourtant une première convocation azzurra. Il est le joueur le plus utilisé et a réalisé une très grande saison, des interventions tranchantes et très peu de faiblesses dans le domaine défensif. Il deviendra la saison prochaine le leader de la défense rossoblu avec le départ d’Astori.

ALESSANDRO BASTRINI (1 m)

Non noté

Arrivé en janvier pour compenser le départ d’Ariaudo, et le transfert avorté d’Avelar.

NICOLA MURRU (22 m, 2 p.d)

6

Pur produit du centre de formation, Murru a beaucoup déçu cette saison. Ses qualités sont indéniables, mais on lui reproche souvent son manque de maturité. Le latéral gauche est un des talents les plus attendus de la Serie A. Bon défenseur, bon relanceur, ses qualités de passe et de centre lui permettent de participer aux actions de son équipe. Il devra confirmer tout le bien qu’on pense de lui la saison prochaine.

DANILO AVELAR (20 m, 1 p.d)

6

Le brésilien a bénéficié de la mauvaise passe de son coéquipier Murru. Très régulier, son transfert raté en janvier pour Leeds ne l’a pas déstabilisé.

DARIO DEL FABRO (3 m)

Non noté

Il incarne avec Murru le futur du club. Très difficile de se faire une place derrière la paire Astori-Rossettini. Il faudra le surveiller de près l’année prochaine.

GABRIELE PERICO (21 m)

6

A l’expérience, au métier, l’arrière droit répond toujours présent lorsqu’on fait appel à lui. Il sait se montrer dangereux offensivement, joueur précieux dans un effectif comme celui de Cagliari.

MARIOS OIKONOMOU (1 m)

Non noté

Aucune chance cette saison pour le grec de se montrer, les dirigeants sardes comptent sur lui pour les saisons à venir.

DANIELE DESSENA (34 m)

6.5

Joueur de l’ombre, Dessena fait partie des cadres de l’effectif. Au milieu ou en défense, il répond toujours présent. Il a récupéré une multitude de ballons et couru des kilomètres, au service de l’équipe.

SEBASTIAN ERIKSSON (20 m)

6

Le suédois a rendu de fiers services. Il compense son manque de vitesse par une grinta sans faille. Très précieux dans les duels malgré des faiblesses techniques.

MATIAS VECINO (9 m, 2 b)

6

Prêté en janvier par la Fiorentina, il a effectué de très bons débuts avec Cagliari. Sa fin de saison a été gâchée par une blessure. Malgré cela, Vecino est un joueur très intéressant dans l’entre jeu, possédant de bonnes qualités de passe, il sait également se projeter vers la surface de réparation adverse.

MATIAS CABRERA (20 m, 1 b)

5

L’uruguayen a disparu au fil des matches. Très décevant, malgré le déclin de Cossu, il n’a pas su tirer son épingle du jeu. possède t-il véritablement le niveau de la Serie A ?

ALBIN EKDAL (23 m, 1 b)

6

Le milieu de terrain suédois a été blessé toute la fin de saison. Son influence dans l’équipe est grandissante, le relayeur sait récupérer, passer et marquer. Son absence a pesé. Sa polyvalence dans le cœur du jeu sera indispensable au Casteddu l’année prochaine.

DANIELE CONTI (32 m, 4 b, 2 p.d)

6.5

Le capitaine rossoblu a toujours répondu présent. Devant la défense, il garantit la première relance. Malgré les années qui passent, la grinta est toujours là. En fin de contrat et en conflit avec le président Cellino, il pourrait quitter la Sardaigne, la rumeur fait état de l’intérêt de Palermo la saison prochaine.

ANDREA COSSU (29 m, 1 p.d)

6

Devant la défense ou meneur de jeu, Cossu est toujours aussi habile techniquement, ce qui lui permet de se libérer de situations difficiles. Cependant le sarde prend de l’age et a très peu joué en fin de saison, notamment avec le retour de Pulga aux commandes. En fin de contrat lui aussi, il est également suivi par Palermo en vue de la remonté du club sicilien en Serie A.

AGIM IBRAIMI (25 m, 2 b, 2 p.d)

5.5

Ivo Pulga lui a permis de s’exprimer beaucoup plus en fin de saison, malgré ses deux buts, on attendait un peu plus du macédonien. Très utile sur coups de pied arrêtés, il possède les qualités techniques pour évoluer comme trequartista mais sa saison finalement n’est pas aboutie. Il est peu probable que les dirigeants sardes lèvent l’option d’achat cet été.

ADRYAN (5 m)

Non noté

On attendait un petit génie brésilien, il n’en a rien été. Blessé quasiment toute la seconde partie de saison. Une première année d’adaptation délicate. La saison prochaine, on attendra beaucoup de lui, notamment en cas de départ du taulier Andrea Cossu. Le club de Cagliari aura la possibilité de lever l’option d’achat à l’été 2015.

MARCO SAU (31 m, 6 b, 1 p.d)

6

Du mouvement, de la technique. Le sarde possède les qualités pour devenir un très bon joueur de Serie A. Attaquant de pointe ou attaquant de soutien, il sait tout faire, cependant, comme ses compères du secteur offensif, il a beaucoup souffert cette saison. Le numéro 9 rossoblu a tout de même atteint les 6 buts et pourrait devenir le pilier de l’équipe.

VICTOR IBARBO (31 m, 4 b, 2 p.d)

6

4 petits buts pour l’attaquant colombien, de la vitesse et du talent à revendre, mais une certaine irrégularité. Physiquement il est au dessus des autres mais son potentiel devra s’exprimer dans une autre écurie afin de passer un palier, certains top clubs gardent un œil sur lui.

NENE  (24 m, 5 b, 3 p.d)

6

Malgré des qualités moindres que ses compères de l’attaque, le Brésilien a réalisé une saison honnête. Compensant par une volonté à toute épreuve, il devrait cependant quitter la Sardaigne à la fin de son contrat cet été.

MAURICIO PINILLA (27 m, 8 b, 3 p.d)

6.5

L’homme penalty ! Le meilleur buteur du club, malgré une certaine irrégularité a réalisé une assez bonne saison. Animé par l’esprit de sacrifice sur le front de l’attaque, il s’est démené à chaque apparition et sait également faire jouer ses coéquipiers. Il pourrait quitter le club cet été.

Ils sont partis au mercato

MICHAEL AGAZZI (12 m, 21 b.e)

7

Après l’affaire Marchetti, c’est Agazzi qui a du subir les conséquences de son refus de renouveler son contrat avec Cagliari. Il a donc fallu qu’il s’exile au Chievo en prêt en janvier. Avant cela il a toujours été irréprochable et a prouvé qu’il pouvait évoluer dans un top club du championnat. En fin de contrat cet été, il est promis au Milan AC.

LORENZO ARIAUDO (4 m)

Non noté

Lui aussi a été confronté à des problèmes contractuels et a quitté le club pour Sassuolo en janvier.

RADJA NAINGGOLAN (18 m, 2 b)

8

Son départ a fait très mal aux rossoblu, le belge est parti conquérir la capitale. Avant de quitter la Sardaigne en janvier, il a mouillé le maillot et démontré tout son potentiel. Joueur moderne par excellence, il sait tout faire, récupérer, passer et marquer.

Les entraineurs

DIEGO LOPEZ (33 matches, 7 victoires, 11 nuls, 15 défaites)

6,5

Très proche de son groupe, Lopez a effectué une saison honorable dans son club de cœur. Sauvé une première fois par ses joueurs (Pulga entraîneur adjoint est remercié), il ne résiste pas à la tempête quelques semaines plus tard et est écarté. Il pourrait cependant faire son retour la saison prochaine bénéficiant d’une dernière année de contrat.

IVO PULGA (6 matches, 2 victoires, 1 nul, 3 défaites)

6,5

Il a concrétisé les efforts de la saison et obtenu le maintien. Après avoir été évincé de son poste d’entraîneur adjoint, il a réalisé un retour en force. Assez pour convaincre son président de lui accorder sa confiance la saison prochaine ?

La saison prochaine

L’avenir de Cagliari parait bien flou, peu de certitudes pour la saison prochaine. A commencer par le prochain entraîneur. Diego Lopez, avec sa dernière année de contrat pourrait faire son retour, à moins que Cellino ne décide de conserver Ivo Pulga. Après 22 années de présidence, la patron sarde devrait quitter Cagliari et laisser la place au groupe d’investissement américain souhaitant racheter le club et construire une nouvelle enceinte. Sportivement parlant, des doutes persistent sur la présence des cadres Cossu et Conti la saison prochaine. La saignée des joyaux continue, après Nainggolan, Astori et Ibarbo devraient quitter la Sardaigne cet été. Que Cellino reste ou non, l’objectif reste la pérennisation du club en Serie A avec pourquoi pas un beau parcours en Coupe d’Italie.

Sébastien Careddu

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2013-2014 : Cagliari

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot