Bilan de la saison 2016-2017 : Torino

Par Pierrick Dujardin publié le 15 Juin 2017
Crédits

Après avoir fini la saison 2015/2016 dans le ventre mou du championnat, les dirigeants du Toro n’ont pas lésiné sur les moyens lors du dernier mercato d’été. Entraineur, attaque, défense, tout y passe. Mais voilà, cette fin de saison révèle un bilan mitigé: malgré une 9ème place qui ne satisfait pas les ambitions du club, il n’empêche que le Torino a progressé depuis sa 12ème place de l’année précédente. Si certains joueurs ont tiré leur épingle du jeu, d’autres au contraire ont révélé leurs faiblesses au sein d’une équipe dont les prestations ont parfois été prometteuses. Capable du meilleur comme du pire, de tenir tête à la Juventus ou de sombrer face au Napoli, cette ambivalence souligne les regrets que peuvent avoir les Granata au vu d’une saison qui aurait pu être meilleure.

La saison du Torino

-9ème de Serie A

-Eliminé en 8ème de finale de Coppa Italia par le Milan AC

-41 matchs, 15 victoires, 14 nuls, 12 défaites, 80 buts marqués, 69 buts encaissés

L’équipe type


-Meilleur buteur : Andrea Belotti, 32

-Meilleur passeur : Adem Ljajic et Iago Falqué, 8

-Joueur le plus utilisé : Joe Hart, 3240′

Les +

Andrea Belotti : Avec un total de 26 buts en 35 matchs de Serie A, inutile de souligner que Belotti est l’homme fort de cette saison côté Granata. Véritable machine de guerre, cet attaquant colossal est doté d’un sens du but inné. Devenu incontournable en pointe de l’attaque, l’Italien s’est aussi bien distingué par son efficacité que par son engagement sur le terrain. Titulaire avec la Nazionale et sollicité par les plus grandes équipes européennes, il sera difficile pour le Torino de conserver celui qui a inscrit à lui seul plus d’un tiers des buts du club !

Adam Ljajic : Venu au Torino pour relancer sa carrière, Adem Ljajic a été certes irrégulier, mais à la hauteur. Avec 12 buts et 8 passes décisives sur l’ensemble de la saison, le Serbe a été l’un des piliers offensif du club. Capable d’élever son niveau lors des grands matchs, son but face à la Juventus début mai a dû faire son petit effet à Turin. L’apport de l’ancien romain a confirmé toutes les attentes des tifosi, conscients de son talent. Ljajic est, avec Iago Falqué, l’une des grandes satisfactions du dernier mercato d’été.

Davide Zappacosta : Pour sa troisième saison dans l’élite, Davide Zappacosta confirme encore et toujours son potentiel. Le moment clé de cette saison pour le défenseur de 24 ans restera certainement ses deux matchs joués avec la Nazionale fin 2016. Solide, rapide et dangereux sur son côté droit, ce latéral très offensif (5 passes décisives) va certainement taper dans l’œil d’un club plus huppé. Sa constance au sein d’une défense fragile a rassuré. Il est l’une des révélations du Torino cette saison.

Les –

Joe Hart : Star du dernier mercato d’été, la saison de l’ancien gardien de Manchester City est pour le moins contrastée. Joueur le plus utilisé du club, l’Anglais de 30 ans n’aura réussi à garder sa cage inviolée qu’à 6 reprises. Parfois sublime mais souvent moyen, Hart semble à lui seul incarner la saison du Toro. Malgré quelques bonnes prestations contre des clubs tels que le Milan AC, l’attachement des tifosi pour Joe Hart ne pourra pas faire oublier la déception de son transfert.

Juan Iturbe : Malgré la détermination de Mihajlovic pour l’amener lors du mercato d’hiver, l’arrivée de Juan Iturbe ressemble à une erreur de casting. Prêté par l’As Roma pour sortir le Torino d’une mauvaise passe, Iturbe n’a pas convaincu. Avec 15 matchs joués, son unique but et ses 3 passes décisives ne permettront pas de faire décoller sa carrière. Si son talent est indéniable, pas sûr que les tifosi du Torino souhaitent voir leurs dirigeants lever son option d’achat.

Maxi López : Ses 16 matchs joués en Serie A reflètent la baisse de niveau de celui qui aurait dû être un pilier du club. De plus en plus décevant, l’Argentin ne parvient plus à réitérer les bonnes performances dont il était capable il y a encore 2 ans. Avec 2 buts et 424 minutes jouées en Serie A, Maxi  López n’est plus que l’ombre de lui-même. Totalement dépassé par le trio Ljajic-Belotti-Falqué, l’attaquant de 33 ans ne fera sans doute pas de vieux os au Torino.

L’entraineur

Doté d’une connaissance approfondie du football italien, le choix de Siniša Mihajlovic pour succéder à Giampiero Ventura s’était révélé brillant en vue de faire exploser un effectif au potentiel immense. Pourtant, le coach serbe n’aura pas su exploiter tout le talent de ses joueurs. Si il a réussi à façonner une attaque de feu, n’oublions pas son incapacité à trouver des solutions aux failles défensives. Parfois nerveux mais toujours professionnel, l’ancien entraineur du Milan AC a malgré tout permis au club de faire une saison satisfaisante; et ce même si beaucoup d’observateurs ont vu dans ce Torino une équipe qui aurait pu faire très mal.

La saison prochaine

Si l’effectif actuel pourrait permettre au Torino de progresser encore d’avantage, le mercato d’été, au cours duquel certains cadres comme Belotti seront certainement vendus, aura une importance cruciale pour la saison à venir. Vu le niveau et les ambitions des cadors de Serie A, il est probable de voir le Toro conserver son niveau de club de milieu de tableau. Néanmoins, un remaniement de la défense et une certaine stabilité pourrait faire du club turinois un véritable outsider pour les places européennes. Parfois décevants mais capables de bonnes choses, les Granata auront toutes les cartes en main pour prouver que le Calcio pourra compter sur eux.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Pierrick Dujardin



Derniers articles