Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2012-2013 : les italiens de l'étranger - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2012-2013 : les italiens de l’étranger

7 juin 2013 à 10h49         Valentin Pauluzzi
Bilan de la saison 2012-2013 : les italiens de l’étranger

Bilan de la saison 2012-2013 : les italiens de l’étranger

Ils sont nombreux les joueurs ou entraineurs italiens à s’être illustrés à l’étranger cette saison, d’ailleurs la colonie d’expatriés augmente toujours plus chaque année. Voyons ce que chacun d’entre eux a fait.

Angleterre

MARIO BALOTELLI, Manchester City (20 matches, 3 buts, 3 passes décisives)

Après son Euro, tout le monde s’attendait à ce qu’il explose, mais ça a été tout l’inverse, peu de motivation, beaucoup d’extra-sportif, des accrochages avec Mancini. Bref, une fin en eau de boudin avant de débarquer au Milan et six mois de perdus.

FABIO BORINI, Liverpool (20 m 2 b 1 p.d)

Départ surprise de la Roma l’été passé, il s’est malheureusement blessé gravement et a été écarté des terrains plusieurs mois, cela dit, ses débuts avaient été tout de même laborieux. Il est passé de l’Euro 2012 avec les A à l’Euro 2013 avec les U21. On appelle ça une involution.

DAVIDE SANTON, Newcastle (38 m 1 b 4 p.d)

Une saison complète et plutôt satisfaisante après des débuts approximatifs l’an passé, l’adaptation est réussie et il maintenant un titulaire régulier, mais on ne peut pas dire qu’il a exprimé tout son potentiel, il faudra encore attendre.

LUCA SCAPUZZI, Manchester City (0 m)

A passé la première partie de saison avec les U21 (ex réserve) de Manchester City avant d’être prêté à Varese durant l’hiver.

VITO MANNONE, Arsenal (13 m 16 buts encaissés)

3ème voire 4ème gardien des Gunners, beaucoup de temps de jeu lors des premières semaines grâce aux blessures de ses collègues puis retour dans l’anonymat.

ROBERTO MANCINI, Manchester City

Saison compliquée et finalement négative, 2ème en Premier League, il perd surtout la Cup contre Wigan (relégué) et subit un deuxième échec cuisant en Champions League (dernier du groupe !). Licencié le mois passé, il a tout de même su conquérir le cœur des tifosi.

PAOLO DI CANIO, Swindon Town & Sunderland

On n’est pas habitué en Italie à voir un entraineur exercé dans deux clubs la même saison, mais c’est possible en Angleterre. Surfant sur la promotion en D3, il mène son Swindon dans la course à la montée en D2, puis démissionne (divergences avec la direction) et rebondit quelques semaines plus tard en Premier League où il fait des débuts remarqués en sauvant Sunderland.

ROBERTO DI MATTEO, Chelsea

Conservé presque à contre-coeur par Abramovič, ce dernier a profité de la première occasion pour le licencier. Une grosse défaite en Supercoupe d’Europe et une élimination précoce en Champions League. Fin de la belle histoire avec les Blues qu’il aura emmenés sur le toit de l’Europe

FERNANDO FORESTIERI (32 m 8 b 10 p.d), CRISTIAN BATTOCCHIO (25 m 2 b 2 p.d), MARCO CASSETTI (42 m 7 p.d), GIANFRANCO ZOLA, Watford

La succursale de l’Udinese a bien failli monter en Premier League, elle a finalement échoué en finale des play-off. Le bilan est tout de même positif, Zola relance sa carrière d’entraineur et devrait être conservé, Forestieri a enfin retrouvé un temps de jeu convenable, Battocchio s’est fait les dents, mais la belle surprise reste Cassetti qui vit une seconde jeunesse du haut de ses 36 ans.

MARCELLO TROTTA, Fulham & Brentford (30 m 9 b 6 p.d)

Il a commencé sa saison à Fulham avec les U21 avant d’être prêté à Brentford à partir de novembre. En D3 anglaise, il a joué régulièrement, marqué ses quelques buts et loupé la promotion d’un rien (battu en finale des play-off).

DAVIDE PETRUCCI, Peterborough (4 m 1 b)

Avec les U21 de Man U jusqu’en janvier puis un prêt en D2 anglaise et l’occasion de faire ses débuts chez les pros, mais il disparait très vite de la liste des convoqués. A 21 ans, on peut surement le classer comme ex-espoir.

Espagne

MAURIZIO LANZARO, Real Saragosse (2 m)

Saison noire alors qu’il était devenu un joueur régulièrement titulaire, son club finit lanterne rouge et coule en Segunda. En fin de contrat et âgé de 31 ans, il doit maintenant rebondir.

MASSIMO VOLTA, Levante (4 m)

Prêté par la Sampdoria, 4 petits matches de Copa del Rey et convoqué une fois en championnat, il a fini la saison à Cesena en Serie B.

ROBERT ACQUAFRESCA, Levante (16 m 3 b)

Il a croisé Volta au mercato d’hiver, sa première expérience à l’étranger pour essayer de se relancer, plutôt positive, régulièrement titulaire, il connait même ses débuts sur la scène européenne.

SAMUELE LONGO, Espanyol (20 m 3 b 2 p.d)

Les débuts étaient prometteurs avec deux buts lors des deux premières journées, mais il a vite glissé sur le banc et a même fini la saison blessé. Qu’importe l’expérience (la première en pro) restera positive d’un point de vue professionnel.

ANTONIO FLORO FLORES, Granada (12 m 1 b)

Lui même dira que ce n’était pas un bon choix de carrière, des difficultés d’adaptation, il fait donc son retour au Genoa en janvier.

GIUSEPPE ROSSI, Villarreal (0 m)

Resté pour se soigner, il était prévu qu’il s’en aille chez le meilleur offrant, il atterrit donc à la Fiorentina.

VINCENZO RENNELLA, Cordoba (36 m 8 b 1 p.d)

Prêté par le Genoa à ce club de D2 espagnole, cet attaquant franco-italien effectue une saison plus que correcte. Entrainé par un certain Esnaider, Cordoba a tranquillement fini en milieu de tableau.

Allemagne

CRISTIAN MOLINARO, VFP Stuttgart (36 m 2 p.d)

Désormais un des cadres de l’équipe, il est de moins en moins titulaire mais a toujours un temps de jeu plus que correct, une 12ème place en Bulli et une finale de Coupe d’Allemagne.

FEDERICO MACHEDA, Manchester United & VFB Stuttgart (21 m)

La chute continue, un début de saison entre les U21 de Man U, deux bouts de matches en Champions League lorsque les Red Devils sont déjà qualifiés, puis il rejoint Molinaro et entre 14 fois en jeu en Bundesliga. 0 but, 0 passe décisive et un avenir sacrément sombre !

JACOPO SALA, Hambourg (8 m)

N’a pas confirmé la bonne saison passée, a loupé du coup le train pour l’Euro U21. Il marque tout juste un but avec l’équipe B.

France

SALVATORE SIRIGU, PSG (43 m 24 buts encaissés)

Sur ses 43 matches, il a gardé sa cage inviolée pas moins de 26 fois, et on pourrait s’arrêter là. Il est clairement un des nouveaux cadres du PSG, intégration parfaite, leadership et pas le dernier pour aller s’expliquer avec les adversaires.

MARCO VERRATTI, PSG (39 m 4 p.d)

Arrivé en parfait inconnu, il a vite conquis le public parisien, des excellents débuts avant qu’Ancelotti ne le dose intelligemment. Doit encore maitriser ses nerfs, car il prend trop de jaunes inutiles.

THIAGO MOTTA, PSG (15 m 1 b 2 p.d)

De très bonnes prestations….quand il est disponible, il semble être retombé dans ses tracas physiques à cause desquels il s’était retrouvé sans club il y a cinq ans.

CARLO ANCELOTTI, PSG

Il offre un titre de Champion au PSG 19 ans après le dernier, la campagne européenne est positive (éliminé par le Barca sans perdre), mais le tout a quand même été assez laborieux au niveau national pour une équipe 100 fois mieux armée que ses adversaires, avec notamment des parcours décevants en coupes. Sa tentative de quitter le club laisse aussi perplexe.

FLAVIO ROMA, Monaco (1 m)

Il devait être retraité mais il est finalement revenu au pied du rocher, 3ème gardien, il a prolongé d’un an et jouera donc jusqu’à ses 40 ans.

ANDREA RAGGI, Monaco (38 m 4 b)

La bonne surprise, lassé d’enchainer les contrats annuels dans des clubs de bas de tableau de Serie A, il a saisi l’opportunité monégasque et ne le regrette pas. Patron de la défense, il va maintenant côtoyer de grandes stars.

CLAUDIO RANIERI, Monaco

Un peu le même bilan qu’Ancelotti, un titre certes, mais c’était le minimum syndical, parcours laborieux et décevant en coupe également. Il est malgré tout conservé et va diriger une véritable grosse écurie.

BRUNO CIRILLO, Alki Larnaca & FC Metz (22 m)

Une première partie de saison en D1 Chypriote avant de finir à Metz et de participer à la remontée des grenats en nationale. Une carrière à la Football Manager.

Autres pays

ARGENTINE

MAURO CAMORANESI, Racing Club de Avellaneda (30 m 3 b 2 p.d)

Après Lanus, le Racing où il dispute même la Copa Sudamericana, sa carrière se terminera à la fin de l’année civile et la reconversion est déjà prête puisqu’il deviendra entraineur. Grande Camo !

AUSTRALIE

ALESSANDRO DEL PIERO, Sydney FC (24 m 14 b 6 p.d)

Saison réussie sur le plan personnel, il figure dans le Top 5 des meilleurs buteurs, continue de planter et se fait plaisir mais son équipe loupe les play-off après des débuts très difficiles.

IACOPO LA ROCCA, Western Sydney Wanderers (20 m 3 b 1 p.d)

Finalement, il y a bien un italien qui a failli finir champion d’Australie, l’équipe rivale du FC Sydney a été battue en finale des play-off. La Rocca était arrivé en même temps que Del Piero après une longue expérience à Bellinzona.

CHINE

MARCELLO LIPPI, Guangzhou Evergrande

Champion pour sa première année, la tâche lui avait été facilitée par son prédécesseur, mais il a recommencé tambour battant et effectue un excellent parcours en Champions League asiatique.

CHYPRE

GAETANO MONACHELLO, Metalurg Donetsk & Olympiakos Nicosie (18 m 7 b)

Drôle de carrière pour cet ancien pensionnaire du centre de formation de l’Inter, 6 mois difficiles en Ukraine, puis 6 excellents mois à Chypre. Âgé de 19 ans, il vient de s’engager avec l’AS Monaco pour trois ans.

ÉCOSSE

MANUEL PASCALI, Kilmarnock (25 m 3 b 1 p)

Saison identique à l’an passée, désormais capitaine des Killies, il se blesse gravement au genou en février et sa saison se termine en avance, son club finit lui 9ème.

DAVIDE GRASSI, Dundee FC (13 m)

L’autre italien d’Écosse, saison difficile avec le promu Dundee FC qui est de suite relégué, Grassi aura été blessé 4 mois.

ÉMIRATS ARABES UNIS

GIUSEPPE MASCARA (18 m, 11 b), WALTER ZENGA, Al Nasr

Mascara joue le jeu et plante ses buts, reformant le duo de Catania avec Morimoto, tandis que Zenga a été poussé vers la sortie après des résultats de plus en plus décevants et un nouvel échec en Champions League asiatique.

GRECE

STEFANO NAPOLEONI, Levadiakos & Atromitos (25 m. 5 b. 1 p.d)

Première partie de saison compliquée, puis il change de clubs et ses buts en play-off amènent l’Atromitos en barrages de la Champions League ! Sacré exploit !

LEANDRO GRECO, Olympiakos (36 m 1 b 4 p.d)

Le bon choix de carrière, un titre et une coupe, des matches européens, régulièrement titulaire. Greco ne regrette pas d’avoir quitté la Roma, et avec un patronyme pareil, c’était écrit.

MASSIMILIANO AMMENDOLA, Botev Vratsa & Psachna (16 m 1 b)

6 mois en D1 bulgare puis 6 autres en D2 grecque, vous avez dit improbable ?

HONGRIE

DAVIDE LANZAFAME (12 m 5 b 5 p.d), Leandro Martinez (13 m 6 b 2 p.d), Raffaele Alcibiade (9 m), MARCO ROSSI, Budapest Honvéd FC

La petite colonie de l’ancien club de Puskas a fait son boulot avec une 3ème place synonyme d’Europa League.

ALESSANDRO IANDOLI, Ujpest FC (27 m 5 p.d)

Prêté par St Trond, cet arrière-gauche de 29 ans continue son tour d’Europe, son équipe finit en milieu de tableau.

MALAISIE

SIMONE DEL NERO, Johor FC (8 m 1 b)

Dans un championnat très peu médiatisé qui ne dure que six mois et où les informations sont très difficiles à trouver, Del Nero aurait donc marqué un petit but. Son équipe termine en tout cas à la 2ème place et gagne son billet pour la prochaine Champions League asiatique.

MALTE

FABIO VIGNAROLI, Mosta FC (13 m 1 b 1 p.d)

Souvenez-vous de ce bon vieux Vignaroli que l’on pensait rangé du foot, il a rechaussé les crampons dans ce club de D1 Maltaise, nouvel eldorado des joueurs italiens.

PAYS-BAS

GRAZIANO PELLE, Feyenoord (33 m 29 b 9 p.d)

La saison de l’explosion, il avait déjà connu ce championnat avec l’AZ Alkmaar, dans un club plus prestigieux, il explose les compteurs, 27 réalisations en championnat, seul Marco Negri a fait mieux parmi les goleadors italiens expatriés (32 buts avec les Rangers il y a 15 ans). Qualif pour la prochaine Europa League et un transfert définitif (il était prêté par Parma).

ROUMANIE

FELICE PICCOLO, CFR Cluj (34 m. 1 but)

A trouvé le bon plan quand même puisque il a disputé la Champions puis l’Europa League, cependant moins utilisé qu’avant, champion en titre, Cluj finit à une triste 9ème place.

MARIO TITONE, Ceahlaul Piatra Neamt (3 m) & FABIO BRAVO Gaz Metan Medias (1 m)

Fini l’eldorado roumain pour les joueurs et entraineurs italiens, ils ne sont plus beaucoup et sont anonymes.

RUSSIE

SALVATORE BOCCHETTI, Rubin Kazan & Spartak Moscou (29 m 3 b 1 p.d)

Il a quitté le Rubin…pour le Spartak, montant du transfert ? 13 Millions d’€ s’il vous plait, on comprend pourquoi il n’est pas revenu en Italie. Il finit 5ème du championnat avec son nouveau club, n’est cependant plus dans les petits papiers du sélectionneur.

DOMENICO CRISCITO, Zenit (18 m 3 b 5 p.d)

Il continue son bonhomme de chemin, fait son retour en Nazionale après l’expulsion polémique avant le dernier Euro. Sur une bonne lancée, il se fait malheureusement les croisés.

LUCIANO SPALLETTI, Zenit

Première saison sans titre, 2ème du championnat, éliminé en demi de la Coupe, les performances en Coupes d’Europe sont encore poussives. Cela dit, il est toujours aussi populaire et ne quitterait son Zenit pour rien au monde.

SUISSE

MASSIMO BONANNI, Lugano (15 m 1 b 6 p.d)

Il est revenu à Lugano après un bref passage à Grosseto lors de la 1ère partie de saison, son équipe termine 7ème.

GENNARO GATTUSO, FC Sion (32 m 1 b 1 p.d)

Une saison vraiment étrange, leader de l’équipe, il en devient ensuite entraineur-joueur mais ça se passe plutôt mal puisqu’il est rapidement démis de ses fonctions. Comme l’impression qu’il accélère un peu trop vite sa reconversion (rappelez-vous les cas Vialli). Sion finit 6ème et loupe complètement sa saison.

CARLO ZOTTI, FC Wil (19 m 35 b.e)

L’ancien portier de l’AS Roma continue son petit tour de Suisse, le voilà maintenant en D2, son équipe termine 4ème.

USA

ALESSANDRO NESTA (8 m), MATTEO FERRARI (12 m 1 b), ANDREA PISANU (6 m 1 p.d), DANIELE PAPONI 3 m 1 b 1 p.d), MARCO DI VAIO (15 m 11 b 2 p.d), Montréal Impact

La colonie italienne de Montréal a perdu Corradi mais a récupéré pas moins de 4 joueurs en un an. Di Vaio est celui qui réussi le mieux, enchainant les buts. Vainqueurs de la Coupe du Canada, tout ce beau monde disputera la Champions League nord-américaine.

CARLO CUDICINI, L.A Galaxy (17 m 19 b.e)

C’est en janvier dernier qu’il a signé pour les L.A Galaxy après 15 ans en Premier League, il était encore le 3ème gardien à Tottenham derrière Lloris et Friedel et a disputé un match de Coupe de la League en septembre. Depuis, il est titulaire dans le club phare de la MLS à l’approche de ses 40 ans

PAOLO TORNAGHI, Chicago Fire (2 m. 4 b.e)

Il est le gardien remplaçant et complète la colonie italienne.

LES SÉLECTIONNEURS

FABIO CAPELLO, Russie

Il n’a pas tardé à rebondir après sa démission du poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre. La Russie est en tête de son groupe de qualifs pour le Mondial 2014 avec un sans fautes, 4 victoires en 4 matches dont une contre le Portugal, concurrent le plus dangereux.

GIOVANNI TRAPATTONI, Irlande

Le Trap peut jouer les barrages, l’Allemagne loin devant, il est à la lutte avec la Suède et l’Autriche.

PIETRO GHEDIN, Malte

Il a croisé la route de l’Italie lors des qualifs du prochain Mondial et lui a posé pas mal de problèmes.

LUCIANO MANCINI, Gambie

Engagé dans les qualifs du Mondial lui aussi, sa Gambie a pris un point en 3 matches dans le groupe de la Côte d’Ivoire.

PAOLO MAZZA, Saint Marin

Vient de croiser la route de l’Italie et continue de faire ce qu’il peut.

ALBERTO ZACCHERONI, Japon

Vient de qualifier son Japon pour le prochain Mondial, il continue son très bon parcours à la tête de la sélection nippone.

GIANNI DE BIASI, Albanie

Surprenant 2ème de sa poule de qualification pour le Mondial, la poule est assez failble, l’exploit est donc possible !

* statistiques : http://www.transfermarkt.co.uk/en/

Valentin Pauluzzi       Twitter @CalcioBilly

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2012-2013 : les italiens de l’étranger

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot