Aller sur Calciomio.fr

Vous visitez actuellement une ancienne version du site Calciomio.fr (Publications avant Juillet 2015).
Rendez-vous sur Calciomio.fr pour consulter les dernières actualités.

Bilan de la saison 2012-2013 : les Français d'Italie - Calciomio.fr

Bilan de la saison 2012-2013 : les Français d’Italie

10 juin 2013 à 11h25         Valentin Pauluzzi
Bilan de la saison 2012-2013 : les Français d’Italie

Bilan de la saison 2012-2013 : les Français d’Italie

La saison de football de club conclue à tous les niveaux, il est temps de jeter un œil aux performances des nombreux joueurs français évoluant en Serie A mais aussi en Serie B et en Lega Pro.

Serie A

PHILIPPE MEXES (32 matches 2 buts 2 passes décisives)

Il est presque redevenu le Mexès de la Roma. Après les départs de Nesta et de Thiago Silva, il a connu un début de saison difficile mais passé le mois de novembre, le français a décidé d’assumer ses responsabilités et est aujourd’hui le leader de la défense rossonera. Sûr de lui, très dur à passer en un contre un, il ne lui reste plus qu’à ordonner sa défense pour qu’elle se prenne moins de buts aériens. En plus il s’est redécouvert un talent de buteur, il a marqué le plus beau but de la saison contre Anderlecht, mais aussi le plus important contre Siena.

MATHIEU FLAMINI (22 m. 4 b. 1 p.d)

Lui aussi a réalisé sa meilleure saison en rossonero. Comme d’habitude, il a fait ses mois en tant qu’apprenti infirmier, mais une fois revenu, il a immédiatement été projeté sous les feux des projecteurs. Une abnégation exemplaire, une endurance impressionnante et des buts importantissimes en fin de saison. Aura une carte à jouer l’année prochaine.

M’BAYE NIANG (24 m. 1 b. 1 p.d)

Traor…euh…Niang a passé le début de saison sur le banc ou avec les équipes de jeunes. Il a accumulé beaucoup de temps de jeu à partir de décembre où il a d’ailleurs marqué son premier but contre la Reggina en coupe. Concernant son niveau de jeu, c’est pas mal mais à 18 ans seulement, il est encore perfectible. Ça parait cependant encore trop juste pour un attaquant du Milan AC, il doit vite corriger certains aspects (parfois individualiste, les un contre un) pour prétendre à une place de titulaire.

MICKAËL CIANI (34 m. 1 b. 1 p.d)

L’international français (1 sélection) a connu une saison en dents de scie. Ayant tout d’abord du mal à s’acclimater au championnat et à la langue, l’ancien bordelais s’est par la suite débloqué et a profité de la blessure de Dias au mois de novembre afin de prendre confiance et s’imposer au sein de l’arrière-garde biancoceleste. Il connait toutefois un gros passage à vide entre février et mars qui le relègue sur le banc de touche jusqu’à la fin de la saison.

MODIBO DIAKITE (1 m.)

En conflit avec Lotito à cause du renouvellement de son contrat depuis le début de la saison, il n’a joué qu’un match en décembre alors qu’il semblait plus enclin à prolonger avec la Lazio. Un gros gâchis pour lui et pour la Lazio…

ABDOULAY KONKO (34 m. 1 b. 4 p.d)

Joueur beaucoup trop fragile, Konko est pourtant l’un des meilleurs latéraux droits de Serie A. Son absence a pesé lourd entre février et avril. Il reste une valeur sûre… lorsqu’il n’est pas blessé!

LOUIS SAHA (6 m.)

Son passage à la Lazio laissera un gros doute. N’avait-il pas le niveau physique requis pour être aligné par Petkovic ou est-ce parce que l’entraineur bosniaque n’en voulait pas qu’il n’a été couché qu’une seule seule fois sur la feuille de match en tant que titulaire? Toujours est-il qu’il semble avoir gagné le respect et l’estime de ses coéquipiers comme en atteste la petite scène au cours de laquelle Mauri est allé le chercher dans les tribunes pour qu’il fête la victoire en coupe et reçoive lui aussi la médaille.

THOMAS HEURTAUX (20 m.)

Une adaptation un peu difficile à la défense à trois et au calcio en général. Il a remplacé Benatia pendant sa blessure sans toutefois démériter. Ça devrait aller mieux la saison prochaine.

SÉBASTIEN FREY (37 m. 50 buts encaissés)

Les années passent et Frey ne trépasse pas, peut-être un poil moins fringuant qu’auparavant mais toutefois décisif pour un deuxième maintien consécutif après quelques frayeurs. Il grimpe le classement all-time des joueurs les plus présents en Serie A.

JONATHAN BIABIANY (35 m. 2 b. 7 p.d) :

Meilleur passeur de l’équipe, toujours aussi apprécié, même s’il peine encore dans la finition. Doucement mais surement, le français s’impose comme un des tout meilleurs ailiers à l’ancienne en Italie, poste où les spécialistes du genre se font de plus en plus rare.

CYRIL THEREAU (38 m. 13 b. 6 p.d)

Théréau c’est le monsieur + du Chievo cette saison. On le savait très important au sein de la formation gialloblu et ça s’est confirmé. La cuvée 2012/2013 est sans aucun doute la plus aboutie de la carrière du Français natif de Privas. Il est à la fois le joueur le plus utilisé de son club, le meilleur buteur et le meilleur passeur. On sent souvent une pointe de fatalité chez Théréau à l’idée d’une improbable sélection en équipe de France. Son exercice très réussi lui vaudra probablement d’être courtisé par certaines écuries plus ambitieuses et un départ serait alors à l’ordre du jour dès cet été.

NICOLAS FREY (22 m. 1 p.d)

Frey Jr a joué un peu partout, sa jolie petite carrière continue paisiblement au sein du Chievo Verona, où il récupère même le brassard de temps en temps. En fin de contrat, il pourrait cependant quitter le club.

PAUL POGBA (37 m. 5 b.)

LA bonne pioche. Arrivé en tant qu’espoir plein de potentiel à Turin cet été, il n’a pas mis longtemps pour enchaîner les minutes, les mi-temps puis les matchs au point de devenir, en deuxième partie de saison, un élément quasi indispensable au milieu de la vieille dame. Une frappe de mule, athlétique et technique à souhait, il doit confirmer la saison prochaine mais le cœur des tifosi bianconeri est déjà conquis. Le futur.

NICOLAS ANELKA (3 m.)

Spectateur toute la saison, il connaît parfaitement les tribunes du stade, et repart en plus avec un titre de champion d’Italie, alors que d’autres joueurs attendent et espèrent cela depuis des années. Joli coup !

Serie B

SEBASTIAN DE MAIO, Brescia (41 m. 3 b. 1 p.d)

Il est désormais un des cadres de l’équipe de Brescia avec qui il a participé aux play-off pour la montée. En fin de contrat, il pourrait signer au Genoa.

GAEL GENEVIER, Juve Stabia & Pro Vercelli (35 m. 2 b. 5 p.d)

Il continue son tour d’Italie, d’abord à la Juve Stabia où il s’en va par la petite porte pour la Pro Vercelli avec qui il connait la relégation. Pas une grande saison.

VINCENT LAURINI, Empoli (38 m 1 p.d)

Belle progression, à Carpi l’an passé, ce joueur formé à Sedan a été régulièrement l’arrière-droit titulaire de l’Empoli qui a perdu en finale des play-off

MOHAMED FOFANA, Lanciano (31 m. 3 b. 1 p.d)

Première saison en Serie B, un rôle de joker, son équipe se sauve après une belle première saison à ce niveau.

GREGORY DEFREL, Cesena (30 m. 3 b. 3 p.d)

Lui aussi à sa première saison en Serie B avec un temps de jeu plus qu’intéressant, son équipe termine en milieu de tableau.

MATTHIAS LEPILLER, Novara (23 m. 6 b. 5 p.d)

Il est désormais très à l’aise dans cette division, il participe à la remontée au classement de Novara mais se blesse gravement en fin de saison.

KEVIN VINETOT, Crotone (23 m.)

Peut-être un petit pas en arrière, et une progression qui freine. Première partie de saison titulaire avant de glisser sur le banc.

ALLAN PIERRE BACLET, Vicenza & Novara (12 m. 1 b.)

La chute continue, peu de temps de jeu et un petit but.

PRINCE-DESIR GOUANO, Lanciano & Vicenza (1 m.)

Un seul match, débuts pros avec Lanciano contre Bari, prêté par la Juve

GUILLAUME GIGLIOTTI, Empoli (1 m.)

Une seule minute de jeu

DOMINIQUE MALONGA, Vicenza (38 m. 10 b. 2 p.d)

Saison plutôt positive sur le plan personnel, avec notamment un gros début, mais quelques frasques extra-sportives et une relégation ternissent le tout.

ROBERT MAAH, Cittadella (18 m. 2 b. 2 p.d)

De la Serie B à l’Europa League puisqu’il file à Cluj en janvier

1ère division de Lega Pro

ABDOU DOUMBIA, San Marino (31 m. 7 b.) : appartient désormais à Siena, titulaire tranquille sur le flang droit de l’attaque.

ANTHONY TAUGOURDEAU, Albinoleffe (26 m. 4 b.) : a profité de la relégation pour s’offrir du temps de jeu sur le flan gauche du milieu.

OUSMANE DRAME, Lecce (11 m. 1 p.d) : mériterait le titre de français de l’année rien que pour ça.

JULIEN RANTIER, Perugia (33 m. 5 b.) : joker dans une équipe qui s’est inclinée en demi-finale des play-off

RODRIGUE BOISFER, Gubbio (26 m.) : un des piliers de l’équipe, très heureux à Gubbio.

LAURENT LANTERI, Andria Bat (11 m. 1 b.) : prêté par Novara, son équipe est relégué aux play-out

OUSMANE SY, Treviso & Andria Bat (17 m. 2 b.) : prêté par la Reggina, il connait donc lui aussi la relégation

Valentin Pauluzzi       Twitter @CalcioBilly

Vous souhaitez réagir ?


Partage Facebook : Bilan de la saison 2012-2013 : les Français d’Italie

Vous avez aimé cet article ?

Fil info du calcio

RSS

26/06  A LA UNE Tévez-Mandzukic, destins croisés

25/06  PRESSE Les unes du 25 Juin 2015

22/06  A LA UNE L’Inter verrouille sa défense et passe à l’attaque

21/06  PRESSE Les unes du 21 Juin 2015

20/06  PRESSE Les unes du 20 Juin 2015

19/06  PRESSE Les unes du 19 Juin 2015

18/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Juventus

18/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Chievo

18/06  PRESSE Les unes du 18 Juin 2015

17/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sassuolo

17/06  Les prêts au secours des finances de l’Inter

17/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014/2015 : Roma

17/06  PRESSE Les unes du 17 Juin 2015

16/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Atalanta

16/06  VIDEO Le dernier Italie-Portugal

16/06  L’Italie contre le Portugal pour conclure la saison

16/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Lazio

16/06  PRESSE Les unes du 16 Juin 2015

15/06  Carlos Tevez élu joueur étranger de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur italien de la saison !

15/06  Claudio Marchisio élu joueur de la saison !

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Torino

15/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

15/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Palermo

15/06  PRESSE Les unes du 15 Juin 2015

14/06  La saison 2014-2015 du football italien

14/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Genoa

14/06  Sami Khedira à la Juventus, chat noir chat blanc

14/06  SONDAGE Rappel : élisez le joueur de la saison 2014-2015

14/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Napoli

14/06  PRESSE Les unes du 14 Juin 2015

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Cagliari

13/06  SONDAGE Élisez le joueur de la saison 2014-2015

13/06  Luca Toni élu briscard de la saison !

13/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Sampdoria

13/06  Les notes de l’Italie contre la Croatie

13/06  PRESSE Les unes du 13 Juin 2015

12/06  Bilan de la saison 2014-2015 : Udinese

12/06  Une petite finale pour la Nazionale

12/06  A LA UNE Bilan de la saison 2014-2015 : Fiorentina

Jouer foot