Avec quels joueurs l’Italie va-t-elle repartir ?

Par Gilbert Simonutti publié le 15 Nov 2017
Crédits

Avec les départs des derniers champions du Monde 2006, l’Italie tourne mélancoliquement une page importante de son histoire. Mais, les prochains matchs amicaux arriveront à grand pas tout comme la nouvelle coupe des nations et les qualifications pour l’Euro 2020. L’occasion par conséquent de voir, poste par poste, quels sont les joueurs susceptibles de prendre en main la Squadra Azzurra jusqu’en 2022, date de la prochaine coupe du Monde.

Les gardiens

Après 20 ans, Gianluigi Buffon ne sera donc plus le gardien de la Nazionale. Difficile d’y croire mais la roue tourne même pour les super-héros. Pour sa succession, Gianluigi Donnarumma est une évidence tant le jeune portier milanais est lui aussi un phénomène de précocité. Ses récentes performances depuis son renouvellement de contrat incitent à la prudence cependant, lui qui ne semble plus en mesure de sortir ces parades fantastiques dont il a le secret. Attention alors à Mattia Perin qui arrive a maturité et pourrait, pourquoi pas, prendre la relève de Buffon tout au moins temporairement dans les prochains mois. Derrière ce duo, quelques valeurs sures comme Salvatore Sirigu et Marco Sportiello ou des jeunes qui doivent confirmer comme Alex Meret et Alessio Cragno.

Les défenseurs

Beaucoup de choses dépondront du nouveau sélectionneur mais un retour à une défense à 4 semble être la solution la plus logique. Sur les cotés, l’Italie devra faire avec ce qu’elle a. Darmian, D’Ambrosio et Zappacosta seront dans les 23 lors des prochaines listes. Derrière, De Sciglio, Calabria et Barreca devront progresser pour postuler alors qu’Emerson Palmieri devra se rétablir après sa blessure. Dans l’axe, le départ certain de Barzagli et celui possible de Chiellini risque de laisser un vide énorme en terme d’expérience. Toutefois, les Romagnoli, Rugani et Caldara devraient être prêts (là aussi on est dans le conditionnel). Bonucci devrait continuer jusqu’à l’Euro et Astori sera un bon remplaçant (comme toujours).

Les milieux de terrain

Daniele De Rossi tire lui aussi sa révérence alors que Parolo et Candreva devraient encore en être jusqu’en 2020. Jorginho risque de se rendre indispensable tout comme Florenzi en attendant l’éclosion définitive sous le maillot azzurro de Marco Verratti (si elle a lieu un jour). Dans des rôles axiaux, Pellegrini et Gagliardini seront présents alors que Cristante, Benassi et Barella pourraient pointer le bout de leur nez. Conti et Spinazzola seraient quant à eux des choix excellents en cas de 352 ou de 343. Pour finir, quid de Giacomo Bonaventura qui n’a pas eu beaucoup de succès auprès des sélectionneurs jusque-là malgré une polyvalence plutôt intéressante.

Les attaquants

Ventura lui-même avait admis que l’Italie fournit actuellement beaucoup d’ailiers et de Mezzepunte avant de n’en faire jouer bizarrement aucun. Trouver un rôle axial dans le projet à Lorenzo Insigne sera l’un des objectifs du sélectionneur au même titre que de faire tourner et cohabiter les autres éléments dans ce registre comme El-Shaarawy, Bernardeschi (mais il faut qu’il devienne titulaire à la Juventus) et Verdi si celui ci arrive à confirmer dans la durée. Chiesa devrait rapidement faire le grand saut alors que Berardi tarde à confirmer et semble s’enterrer à Sassuolo. Dans l’axe, Immobile et Belotti (qui changera de club on l’espère pour passer un cap) seront des valeurs sûres mais difficile de les faire cohabiter. Le Zaza actuel mérite sa place dans le groupe alors que Gabbiadini devra batailler pour la garder sous la menace de Inglese et de Petagna (quelle menace …). Le jeune Cutrone sera quant à lui tenu sous observation alors que Mario Balotelli restera probablement une énigme qu’aucun sélectionneur ne s’aventurera à résoudre.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Arrigo Sacchi encense l’Inter Milan

La Juventus fait confiance à Massimiliano Allegri

L’Inter prend une décision concernant l’avenir de Simone Inzaghi

« J’ai toujours rêvé d’être comme Adriano », Marcus Thuram

Andrea Barzagli valide l’arrivée de Koopmeiners à la Juventus

Avatar

Gilbert Simonutti

Rédacteur



Derniers articles