Analyse des convoqués de Conte

Par Paolo Del Vecchio publié le 06 Oct 2015
Crédits

italie

 

Les gardiens 

Pas de surprise dans les trois gardiens sélectionnés puisque ce sont les mêmes qu’au mois de septembre. Si Buffon est toujours indiscutable malgré une petite erreur ce week-end, on peut s’interroger sur la légitimité des sélections de Padelli et Sirigu. Certes, il est toujours mieux d’établir une stabilité dans un vestiaire et le parisien fait désormais partie du décor à Coverciano, mais si sa situation devait stagner au PSG, Conte prendrait-il le risque d’aller à l’Euro avec un gardien numéro 2 dans son club? Ne serait-il pas mieux de préparer une alternative, avec un Consigli, Marchetti ou Sportiello? Padelli lui sera présent tant que Perin sera indisponible mais ne représente qu’une alternative temporaire, valide cependant pour un poste de troisième gardien.

Les défenseurs

La liste officielle dévoilée par la FIGC propose quatre latéraux dont Florenzi, le nouveau couteau suisse de Conte, qui reste pourtant plus à l’aise en phase offensive que défensive. Les trois autres sont tous droitiers mais ont tous évolué à gauche à un moment ou un autre de leur carrière : Darmian, Santon et De Sciglio. Alors que le premier marche sur la Premier League et devient un pilier de la Nazionale, l’interiste fait son retour suite aux bonnes prestations en Serie A. Ils ont donc devancé les gauchers Criscito, Antonelli et Pasqual pour l’instant.

On compte cinq centraux parmi les 27 convoqués avec le trio juventino « B-B-C« , Ranocchia et Astori. Ce dernier bénéficie de la cure Sousa à la Fiorentina et mérite sa convocation. En revanche, le capitaine de l’Inter foule de moins en moins les terrains et ne devrait plus faire long feu dans le groupe à ce rythme. On peut regretter que Rugani ne trouve pas d’espace en bianconero, lui qui a montré un très haut niveau l’an passé, il se contente (comme Romagnoli) de l’U21.

Les milieux

Conte ne se passera donc pas de Pirlo tant que le Maestro sera sur pieds. Son New York City est à la peine mais la Nazionale pourrait représenter un échappatoire pour le champion du Monde. En tout cas, le groupe compte sur lui, du sélectionneur au capitaine en passant par son successeur, Marco Verratti. L’autre « centenaire » est absent puisque suspendu pour deux matchs, De Rossi devrait être de retour dans les prochaines convocations. À sa place, on note le retour de Montolivo, en progression cette saison même s’il est encore loin de son meilleur niveau, en plus de Parolo, Soriano et Bertolacci. Ce dernier n’est cependant pas étincelant ces temps-ci, surtout comparé à son coéquipier Bonaventura, le « grand absent » de cette liste. Les autres Jorginho, Viviani ou encore Valdifiori sont logiquement exclus étant donnée l’abondance au poste de regista.

Les attaquants

Pas moins de neuf attaquants ont été sélectionnés cette fois-ci. Étant données les difficultés dans ce secteur, Conte veut tenir tout le monde concerné pour faire son choix au moment venu. Grande première pour Domenico Berardi, le prédestiné que beaucoup considèrent comme le meilleur jeune italien en circulation. Initialement convoqué avec les U21, il a malheureusement déclaré forfait pour un problème physique et devra patienter encore un peu avant de se mesurer à la Nazionale A. On note également les retours de Quagliarella, performant au Torino, et Giovinco qui explose les compteurs en MLS. Pour le reste, du classique avec Zaza et Pellè en pointe, El Shaarawy, Eder, Candreva et Insigne sur les côtés. Le petit napolitain est d’ailleurs plus en forme que jamais et pourrait rendre bien des services à cette Nazionale. Balotelli, blessé, aurait peut-être mérité une convocation vue son implication dans le travail et son sérieux sur le terrain, ce n’est que partie remise. Un Paloschi mériterait également une chance, tandis que Gabbiadini peine à s’imposer dans le 4-3-3 de Sarri. Des situations à revoir lors des prochains mois.

La liste complète :

Gardiens : Gianluigi Buffon (Juventus), Daniele Padelli (Torino), Salvatore Sirigu (Paris Saint Germain);

Défenseurs : Davide Astori (Fiorentina), Andrea Barzagli (Juventus), Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini (Juventus), Matteo Darmian (Manchester United), Mattia De Sciglio (Milan), Alessandro Florenzi (Roma), Andrea Ranocchia (Inter), Davide Santon (Inter);

Milieux : Andrea Bertolacci (Milan), Riccardo Montolivo (Milan), Marco Parolo (Lazio), Andrea Pirlo (New York City), Roberto Soriano (Sampdoria), Marco Verratti (Paris Saint Germain);

Attaquants : Domenico Berardi (Sassuolo), Antonio Candreva (Lazio), Eder (Sampdoria),Stephan El Shaarawy (Monaco), Sebastian Giovinco (Toronto), Lorenzo Insigne (Napoli), Graziano Pellé (Southampton), Fabio Quagliarella (Torino), Simone Zaza (Juventus).




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Paolo Del Vecchio

Rédacteur



Derniers articles