Le changement c’est maintenant pour Allegri ?

Par Louis Megel publié le 02 Déc 2017
Crédits

Avec son 4-2-3-1 flamboyant offensivement la Juve semblait intouchable en Serie A et quasi imbattable en Champions League. Pourtant, sans non plus être mauvais, le début de saison des hommes d’Allegri est plus fragile sur le plan défensif avec 14 buts encaissés à ce moment toutes complétions confondues en 2016 contre 19 en 2017. L’équipe est donc en quête de repères en base arrière et d’assurance dans son jeu. Alors plusieurs options s’offrent au Mister mais laquelle correspond le mieux aux joueurs ? Ce dernier a l’air d’opter pour le 3-4-3 mais la dernière rencontre probante face au Napoli avec un autre schéma (4-3-2-1) fragilise encore toute certitude.

Un 3-4-3 avec des certitudes

Effectivement ce module a été expérimenté deux fois par le coach toscan. Une fois contre le Barça après un lourd revers à Gènes face à la Samp’ et à domicile contre Crotone. Résultats ? Un 0-0 face à la formation catalane en pleine bourre qui donne quelques motifs de satisfactions notamment dans le secteur défensif où les bianconeri ont semblé plus souverains le tout sans Chiellini ! Benatia s’est révélé impeccable au centre du trio composé de Rugani et Bazagli. Ensuite contre Crotone bien que poussifs face à une équipe bien regroupée les turinois ne se sont jamais faits peur et ont dominé leur sujet. 3-0 net et sans bavure avec une grande maitrise en deuxième période. Les points positifs ? Une défense plus sereine et un Cuadrado plus loin du but. En effet le colombien pêche dans l’efficacité. Au poste de piston droit, il pourra faire valoir son envie débordante et ses qualités de percussions pour combiner avec l’offensif devant lui. Alex Sandro lui sera plus libéré de certaines taches défensives et pourra davantage se projeter. Mais le gros point positif est le trio défensif qui stabilise l’équipe. Benatia et Howedes ont toutes les qualités pour jouer au centre quand les 3 italiens sont performants axe gauche et axe droit. Pour finir, l’effectif est bien plus fourni que l’an passé et un turn-over pourra s’opérer dans ce nouveau système. Un défaut de la dernière saison corrigé.

Des interrogations

La Juve n’a joué que deux fois dans ce système et bien malin qui pourrait dire qui va joueur et à quel poste. Si Cuadrado a été utilisé plus bas ce dernier pourrait toujours évoluer plus haut en soutien de l’attaquant. De plus, à ce poste de piston droit 4 joueurs peuvent prétendre à une place de titulaire (Cuadrado, Lichtsteiner, De Sciglio et Sturaro). Ces 4 profils offrent des solutions différentes au coach. De l’autre côté Sandro semble tenir la corde bien que sa méforme actuelle pourrait profiter à l’ex milanais polyvalent ou à Asamoah. Puis, qu’en est-il du trio d’attaque ? Dybala Higuain et Costa seront-ils alignés au détriment du très important Mandzukic ? Ou est-ce que le Croate barrera la route du brésilien qui semble prendre ses aises ? Quid de Bernardeschi ? L’Italien a déjà évolué piston droit à la Fiorentina mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas à la Juve, alors le numéro 33 va t-il devoir se cantonner au rôle de joker de luxe en attendant son tour dans les matchs de turnover ? C’est la direction dans laquelle semble allait Allegri qui parait séduit par Douglas Costa depuis quelques matchs. Au milieu le tandem Khedira Pjanic est favori mais Matuidi et Marchisio très complémentaires pourraient tout aussi bien tenir le rang.

Ces interrogations ne sont pas que négatives, elles montrent aussi la profondeur de banc dont dispose Allegri. Le Mister a toutes les cartes en main et l’a prouvé au San Paolo en alignant le « sapin de Noël » face au Napoli avec Costa et Dybala en soutien d’Higuain. Tactique qui s’est avérée payante avec une belle victoire 1-0. Et maintenant ? Vers quoi se dirige t-on ? Peut être qu’on ne le saura jamais vraiment tant Allegri parait être un vrai caméléon tactique.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Louis Megel



Derniers articles