Qui affrontera l’Italie au barrage ?

Par Simon Arces publié le 08 Sep 2017
Crédits

L’équipe d’Italie va devoir passer par un barrage en matchs aller-retour pour pouvoir fouler les pelouses de Russie à l’été prochain ! Pour cela, il va falloir tout d’abord faire partie des huit meilleurs deuxièmes sur neuf (car neuf groupes) pour avoir le droit de participer à ces matchs de barrages. À savoir que les résultats obtenus contre les derniers de chaque groupe ne sont pas pris en compte pour établir le classement des deuxièmes. Pour l’Italie, ce sont donc les deux victoires face au Liechtenstein (0-4 et 5-0) qui ne sont pas comptabilisées. Les deux matchs restant face à la Macédoine et l’Albanie sont donc importants.

La Squadra Azzurra n’était plus passée par les barrages depuis la Coupe du Monde 1998 où elle avait dû se défaire de la Russie pour voir le mondial français. Match aller : 1-1 (Vieri), match retour : 1-0 (Casiraghi). Notons que Gigi Buffon était déjà en sélection puisqu’il avait joué le match aller.

La situation du Groupe G

La Nazionale a perdu « la finale » du groupe samedi dernier face à l’Espagne (3-0), avant de se défaire difficilement de l’Israël (1-0, Immobile). En parallèle, l’Espagne assure presque sa première place en explosant le Liechtenstein (0-8), grâce notamment à deux buts et un assist d’Álvaro Morata l’ancien juventino déjà buteur face aux italiens. L’Italie (19 points, +12 diff) est deuxième du groupe à 3 points de l’Espagne (22 points, +29) à deux journées de la fin. Mathématiquement il est encore possible de terminer premier du groupe mais on doute que l’Espagne subisse un accrochage jusque-là. l’Albanie qui pointe au troisième rang (13 points, +1) peut encore dépasser la Squadra Azzurra mais cela s’annonce également compliqué sachant que les Albanais se déplacent en Espagne lors de la prochaine journée et que dans le même temps l’Italie accueil la Macédoine (5ème, 7 points).

L’Italie tête de série

Le tirage au sort des barrages qui aura lieu en octobre, prend en compte le classement selon le coefficient UEFA des pays pour établir les têtes de séries. Le classement du top 15 aujourd’hui est le suivant :

À deux journées de la fin des qualifications de cette zone Europe, seule la Belgique est officiellement qualifié pour le mondial. Mais nul doute (sauf surprise) que la France (1er du Gr. A), l’Allemagne (1er du Gr. B), l’Angleterre (1er du Gr. F) et donc l’Espagne (1er du Gr. G) termineront leader de leur groupe respectif. Sachant que le Portugal et la Suisse sont dans le même groupe, une des deux nations sera au barrage devant l’Italie. Vous l’avez compris, notre Nazionale se retrouvera tête de série pour les barrages, ce qui est une bonne nouvelle.

Quelles peuvent être les équipes barragistes avec l’Italie ?

  • Groupe A : Suède, Pays-Bas ou Bulgarie (une des trois est barragiste)
  • Groupe B : Suisse ou Portugal
  • Groupe C : Irlande du Nord
  • Groupe D : Pays de Galles ou Irlande
  • Groupe E : Pologne, Monténégro ou Danemark (une équipe se qualifie directement et une est barragiste)
  • Groupe F : Slovaquie, Slovénie ou Écosse (une des trois est barragiste)
  • Groupe H : Bosnie, Grèce ou Chypre (une des trois est barragiste)
  • Groupe I : Croatie, Islande, Turquie, Ukraine (une équipe se qualifie directement, et une est barragiste)

Les adversaires potentiels

Le football n’est pas une science exacte, mais on se mouille et on vous dresse une liste de cinq adversaires potentiels. Après avoir analysé tous les matchs restants, les coéquipiers de Gianluigi Buffon devraient rencontrer l’une des équipes suivantes au barrage :

  • La Slovaquie, l’Irlande du Nord, la Suède, le Danemark ou la Grèce.

Dans tous les cas, la Nazionale devra hausser son niveau de jeu pour se qualifier car un barrage n’est jamais évident. Que pensez-vous de ce tirage potentiel ?

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Deux clubs italiens s’intéressent à Joel Matip

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles