8èmes de finale de Champions League et d’Europa League : ne reste que la Juve !

Le top 8 européen livre son verdict dans les deux compétitions reines. Pour l'Italie il n'en reste plus qu'un, La Juventus.

Par Fabio Pendolino publié le 18 Mar 2017

Déception pour le coefficient UEFA de l’Italie puisque seule la Juventus sera présente en quarts de finale des deux coupes d’Europe. Si le Napoli n’a pas tant demmérité malgré sa double défaite 3-1 face au Real Madrid grâce à de multiples occasions, le club azzurro n’a pas su avoir le même réalisme que son opposant espagnol. L’AS Roma a elle aussi été décevante dans le réalisme, surtout contre une équipe qu’elle devrait pouvoir battre. Enfin, la Juventus n’a pas eu trop de mal à se défaire de Porto, en gagnant deux fois sans encaisser de but.

Les résultats des 8èmes de finale

Napoli-Real 2-6

Juventus-FC Porto 3-0

AS Roma-Olympique Lyonnais 4-5

Le match des 8èmes de finale

Napoli-Real Madrid était sans doute une des affiches les plus alléchantes en Europe et a tenu ses promesses malgré l’élimination du Napoli au retour. Entre le jeu pratiqué par l’équipe de Sarri, la première mi-temps superbement gérée par les partenopei et le sang froid des merengue dans la deuxième période, l’affiche s’est en effet révélée très intéressante.

L’Italien des 8èmes de finale

Andrea Raggi : Difficile de choisir parmi les équipes italiennes même si Insigne aurait pu figurer à la place du Monégasque. Toutefois, le défenseur a réalisé une grosse prestation qui mérite d’être soulignée après un match aller où son équipe avait coulé défensivement. A souligner son intervention sur Agüero qui le prive d’un but assuré.

Le but de la journée

Pas forcément le but le plus incroyable marqué par Dybala mais le plus important parmi ceux marqués par les équipes italiennes. Main de Maxi Pereira dans la surface sur un tir d’Higuain, carton rouge et rigore pour les Bianconeri. L’Argentin choisit l’efficacité et tire en force à ras de terre sur le côté, Casillas est trompé.

Les chiffres clés de la journée

– 25 : le nombre de tirs de la Roma sur le match contre Lyon (record sur la saison).

– 105 : le nombre de secondes entre le but de Lyon et le but de Strootman qui signe l’égalisation de la Roma, la plus rapide d’Europa League.

– 53 : la Juve a concédé le moins de tirs (53) et le moins de buts (2) parmi les huit équipes qualifiées en quarts de finale de Champions League. –

– 18% : 18% des équipes italiennes qui ont perdu avec un écart de deux buts à l’aller ont réussi à se qualifier en Europe.

 

Fabio Pendolino

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.