8ème journée : Trois rencontres de gala, et des indices (déjà) dans la course vers le Scudetto !

Par Christophe Malcangi publié le 14 Oct 2017
Crédits

C’est certain, cette 8ème journée de Serie A va bien valoir son pesant d’or ! En ce qui concerne les équipes du haut du tableau et à la lutte pour les premières positions, c’est un week-end de confrontations directes ! Et gare à celui qui se prend les pieds dans le tapis, car la sanction peut être lourde avant de disputer les rencontres à venir de cet automne. Tandis que les deux clubs de Milan se retrouvent en face-à-face pour un Derby tellement attendu, le Napoli désormais leader du championnat a un déplacement loin d’être évident au Stadio Olimpico. Enfin, il y a comme un parfum de revanche dans l’air après la dernière finale de Supercoppa Italiana, remportée il y a de cela quelques semaines par une saisissante Lazio, 4ème de la Serie A. La Juventus a besoin de trois points pour rester aux aguets.

Les matchs de la 8ème journée

Samedi 14 octobre

Juventus-Lazio 18.00

AS Roma-Napoli 20.45

Dimanche 15 octobre

Fiorentina-Udinese 12.30

Bologna-SPAL 15.00

Cagliari-Genoa 15.00

Crotone-Torino 15.00

Sampdoria-Atalanta 15.00

Sassuolo-Chievo 15.00

Inter-Milan 20.45

Lundi 16 octobre

Hellas-Benevento 20.45

Le match à ne pas louper

Sans l’ombre d’un doute, l’attention sera focalisée au Stadio Giuseppe Meazza, où l’Inter et le Milan AC se retrouvent dans un Derby mythique ! Et cette nouvelle épreuve de force va être particulièrement déterminante pour chaque formation en lice pour les places de tête : le Milan AC a besoin d’une victoire pour ne pas compromettre déjà sa saison et ses espérances, tandis que l’Inter doit faire une importante démonstration de maturité afin de se présenter comme un prétendant valide au Scudetto. Voici donc un match dont la lecture va être particulièrement difficile, et où n’importe quel résultat pourrait ressortir. On bouillit à son approche, simplement.

Le joueur à suivre

Dans l’ombre du spectacle proposée par les têtes d’affiche de la Serie A, Cyril Thereau va retrouver ce dimanche (à midi trente) la formation qui a grandement stimulé son ascension fulgurante dans le championnat d’Italie. Avec les Friuli, l’attaquant Français n’avait en effet réalisé que du grand, puisqu’il y avait inscrit 30 buts en pas moins de 129 rencontres disputées. Va-t-il, malgré tout, punir l’ensemble de ses anciens coéquipiers à l’Artemio Franchi ? C’est une affaire à suivre de très près.

Les chiffres clés de la journée

11 : Comme le nombre de buts encaissés jusqu’alors par deux clubs en proie aux doutes, le Cagliari et le Genoa. Qui dit défense en berne, peut signifier aussi rencontre ouverte. A observer.

7 : Comme le nombre d’années sans victoire du Milan AC sur la pelouse de l’Inter. Le dernier succès remonte à ce seul pénalty revanchard d’Ibrahimovic (1-0)

4 : Comme le nombre de fois où Spalletti s’est retrouvé dans le même bord que Vincenzo Montella. Une 1ère fois en tant que coéquipier à l’Empoli (91-93), puis 3 fois en tant que mentor et entraîneur à l’Empoli (94), à la Sampdoria (98-99) enfin à l’AS Roma (2005-2009).

3 : Comme le nombre de succès du Napoli sur la pelouse de l’AS Roma dans toute son Histoire. Chiffre certes restreint, mais tempéré par ce dernier exploit réalisé la saison dernière (2-1, doublé de Mertens).

0 : Comme le nombre de précédents en Serie A entre l’Hellas et le Benevento. On peut retrouver toutefois une trace romantique de leur historique en 1984, avec un Verona champion d’Italie qui se débarrasse à l’époque d’un modeste club de Serie C1 : 4-2 pour les gialloblù en Coupe d’Italie.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles