32ème journée : un derby romain au parfum européen, Milan AC-Napoli match de la dernière chance ?

Par Nicolas Soldano publié le 14 Avr 2018

Pour cette 32ème journée de Serie A, les deux gros chocs du week-end sont bien identifiés, avec le derby romain entre l’AS Roma et la Lazio après les matchs européens contrastés des deux clubs et Milan AC qui reçoit le Napoli. Malheur au vaincu à San Siro puisque les deux clubs continuent leurs respectives courses effrénées pour la qualification en Champions League et pour le scudetto, et chaque point perdu en cet fin de championnat peu s’avérer très lourd de conséquence. Pour la course à l’Europa league, la Fiorentina semble tirer son épingle du jeu avec ses six victoires d’affilées et sa 7ème place au classement, même si la viola devra se méfier de la SPAL qui est loin d’avoir assuré son maintien. Course à la C3 toujours, le Torino revigoré de Belotti se déplace chez un autre club engagé dans la course au maintien (le Chievo), alors que l’Atalanta et la Sampdoria auront fort à faire contre respectivement l’Inter, qui se doit de ne rien lâcher dans son combat contre les clubs romains pour l’accès à la C1, et la Juventus qui doit se relever de sa désillusion de mercredi soir.  L’Udinese se déplace en Sardaigne pour essayer de stopper son hémorragie (8 défaites d’affilées en championnat), à Cagliari qui n’est qu’à deux petits points de la zone rouge.  Crotone et l’Hellas se doivent de continuer leur opération sauvetage face au Genoa et à Bologna, tandis que Sassuolo tentera de remettre la marche avant contre Benevento après trois nuls consécutifs.

Le match de la Journée

Encore plus qu’à l’accoutumé, ce derby de la capitale sent le souffre. A la sortie d’une semaine européenne qui aura vu les deux clubs avoir un destin diamétralement opposé, les clubs romains reprennent leur mano à mano pour la qualification directe en Champions League. En plus de l’enjeu émotionnel toujours à son paroxysme, l’enjeu sportif est ici maximal, puisque les deux clubs se retrouvent à égalité de points à la troisième et quatrième place du classement. Pour faire simple, le dernier derby a avoir eu autant d’enjeu remonte à la finale de Coppa Italia de 2013. Les deux dernières places à pourvoir pour la C1 (les deux premières étant quasiment acquises par la Juve et le Napoli) restent accessible également pour l’Inter (un point derrière à la cinquième place) et à un degré moindre pour le Milan, ce qui rajoute à ce duel fratricide l’interdiction du faux pas.

Le joueur à suivre

Et si le joueur à suivre de cette journée de Championnat n’était autre que… Christian Maggio ! Effectivement, Ghoulam toujours blessé et Mario Rui suspendu pour le match contre les rossoneri, Sarri ne dispose plus dans son groupe que d’une seule alternative au poste d’arrière gauche : Hrvole Milic, joueur libre recruté il y a plusieurs semaines après la rechute du défenseur algérien. Sauf qu’une titularisation à San Siro pour le nouvel arrivant croate parait très peu probable, puisqu’il n’a toujours pas disputé la moindre minute sous le maillot napolitain. Les dernières informations révèlent plus une solution qui a déjà été utilisé notamment en C1 : le repositionnement d’Hysaj couloir gauche et la titularisation du vétéran Maggio couloir droit. Du haut de ses 37 ans, l’ex international italien aura fort à faire, lui qui n’a été titulaire que 5 fois cette saison en championnat.

Nicolas Soldano

Rédacteur



Commentaires




Lire aussi

Calciomio est le premier site d'information sur le calcio et le foot italien.