16ème journée : La primauté est en jeu, Gattuso doit faire bien mieux, Icardi est un épouvantail !

Par Christophe Malcangi publié le 09 Déc 2017
Crédits

C’est Noël avant l’heure en Serie A. Tandis que la 16ème journée se prolongera au bout de nos espérances jusqu’à lundi 11 décembre, avec deux rendez-vous savoureux du haut du tableau, le rendez-vous le plus important va être bien évidemment cette opposition classique entre la Juventus et l’Inter, à déguster telle une entrée de foie gras ce soir-même. Les enjeux se situent à la fois dans le cadre de cette rivalité historique, entre deux clubs qui se vouent une certaine animosité, mais aussi et surtout au regard de l’acquisition de la primauté de la Serie A. Aux aguets, l’AS Roma va disputer un déplacement pour le moins difficile, tandis que le Napoli a l’occasion de se racheter à domicile, face à une Fiorentina requinquée. Gennaro Gattuso jouera déjà très gros au cours de la réception de Bologna pour clôturer ce week-end.

Les matchs de la 16ème journée

Samedi 9 décembre

Cagliari-Sampdoria 18.00
Juventus-Inter 20.45

Dimanche 10 décembre

Chievo-AS Roma 12.30
Napoli-Fiorentina 15.00
SPAL-Hellas
Udinese-Benevento
Sassuolo-Crotone 18.00
Milan AC-Bologna 20.45

Lundi 11 décembre

Genoa-Atalanta 19.00
Lazio-Torino 21.00

Le match à ne pas louper

L’Allianz Stadium va accueillir le match essentiel de cette 16ème journée ! Après le succès des bianconeri en Champions League qui leur garantit un ticket prestigieux en huitième de finale, la Juventus va retrouver le leader actuel du championnat, l’Inter, après avoir renversé les Napolitains sur leur propre pelouse, vendredi dernier. Les nerazzurri, rondement dirigés par un excellent Luciano Spalletti, avaient sèchement écrasé le Chievo la semaine dernière (5-0), et ont bénéficié d’un repos conséquent au cours de la semaine. Le choc est équilibré et doit décider, en partie, de la tournure de ce mois de décembre pour les deux favoris au Scudetto. Cette raison simple définit pourquoi ce match est bel et bien un immanquable.

Le joueur à suivre

« Icardi est l’attaquant le plus fort du championnat d’Italie ». Ces propos de Cordoba sont forts mais ne sont pas nécessairement éloignés de la réalité. Depuis son premier match disputé sous la tunique nerazzurra contre la Juventus, en janvier 2013, Mauro Icardi a marqué les esprits en inscrivant 7 buts en 9 oppositions contre son rival de Serie A. A ce titre, aucun autre joueur n’est jamais parvenu à marquer plus de trois fois contre les bianconeri dans une même période. Vrai capitaine et renard des surfaces désormais hors du commun, avec 16 buts inscrits en 15 matchs joués, Icardi devrait encore une fois être l’homme clé de ce rendez-vous phare de la 16ème journée. Et surtout, l’épouvantail qui effraie Turin.

Les chiffres de la journée

28 : Comme le nombre de buts inscrits cette saison par la Sampdoria, 5ème meilleure attaque du tournoi, qui a surtout bâti sa force à domicile avec 20 réalisations !

5 : Comme le nombre d’années qui nous ramène à la dernière victoire de l’Inter sur la pelouse de la Juventus. Un doublé de Milito avait notamment permis à la Beneamata de prendre le dessus de manière impériale (1-3).

1993 : Comme la dernière année où la SPAL est parvenue à renverser l’Hellas, en sachant que les deux clubs se sont retrouvés plusieurs fois dans les divisions inférieures. Un cycle à briser.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles