10 ans après, la Juventus a définitivement retrouvé la cour des grands.

Par Nadhem Korbi publié le 22 Mai 2017
Crédits

Avec ses 6 titres consécutifs de champion d’Italie, la Juventus est de loin l’équipe la plus forte de la botte. Toutefois, ce n’était pas suffisant pour convaincre l’Europe que ce club peut rivaliser avec les grosses écuries du continent. Les raisons sont diverses : championnat faible, pas d’adversaires costauds, pas de grands joueurs et plusieurs autres prétextes. Il fallait donc s’imposer dans la Champions League pour gagner le respect de tout le monde. Chose quasi faite ces dernières années, avec pour le moment, 2 finales en 2015 et 2017 dans la compétition reine. Sans oublier un 1/8ème de finale historique face au Bayern en 2016. Pourtant, ce n’était pas facile de retrouver les toits de l’Europe à un club qui évoluait en Serie B 10 ans auparavant. La Juventus l’a fait !

De la 2ème division à….Cardiff

Le 10 Juin 2007. La Juventus perd son dernier match en Serie B face à Spezia à Turin. Un match sans grand enjeu puisque la Vieille Dame a déjà obtenu son ticket pour la 1ère division. Toutefois, son importance consiste dans le fait qu’il annonce le commencement d’une nouvelle ère pour le club turinois. Si les 1ères saisons lors du retour à l’élite étaient décevantes du fait d’une équipe en construction, la Juventus a pris de l’essor à partir de l’année 2010. L’arrivée d’Andrea Agnelli à la tête du club coïncide avec l’arrivée du duo Marotta – Paratici dans l’organigramme. L’impact est immédiat : le club piémotais engage Pogba, Vidal, Tevez, Barzagli et beaucoup d’autres pour seulement quelques 30 millions d’Euros. Plusieurs noms parmi ces recrues seront vendus ultérieurement contre des montants exorbitants. Les résultats sportifs ne tardent pas à arriver. En effet, la Juventus de Conte remporte le Scudetto en 2012. Son 1er depuis 2003. Depuis, les Bianconeri n’ont plus permis à aucun autre club de gagner le championnat. Six ans de succès, sans oublier les 3 Coppa Italia remportées consécutivement ces 3 dernières saisons. Mais, le plus dur reste à faire. A Cardiff, les joueurs juventini tenteront d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de leur club.

Une finale décisive pour la suite

Depuis 1996, date du dernier sacre de la Juventus en Champions League, le club turinois a disputé 4 finales dans cette compétition. Il les a perdu toutes. Il est temps donc de stopper cette malédiction et de remporter ce titre. Les Bianconeri peuvent même faire d’une pierre deux coups. En cas de victoire, ils rééditeront la performance de l’Inter en 2010 qui sera au moins jusqu’au 2 juin prochain le seul club italien ayant remporté le triplé Championnat – Coupe – Champions League sur une seule saison. Cette rencontre est donc d’une extrême importance pour la Juventus et ses tifosi qui ne semblent plus intéressés par les titres locaux. Maintenant, la Coupe aux Grandes Oreilles est l’unique titre qui compte. Le ballon est dans les pieds des joueurs. Pour la Juventus, pour l’Italie, pour Buffon et pour tous les Juventini du monde, c’est votre heure. Ne les décevez pas !




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Nous avons déçu nos fans », Yacine Adli

Vers un bras de fer entre la Juventus et Massimiliano Allegri ?

Vers une prolongation de contrat méritée pour Simone Inzaghi

Flou autour de l’avenir de Wojciech Szczesny

Le Milan AC relance le dossier Serhou Guirassy

Avatar

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles